Le Journal de Montreal

Mai démarre du mauvais pied

Le temps pluvieux connu en avril se poursuivra au cours des prochains jours

- AMÉLIE ST-YVES

QUÉBEC | Les gens affectés par la déprime saisonnièr­e n’ont pas fini d’être fatigués. Le mois de mai commence sous la flotte, après un mois d’avril où il est tombé presque deux fois plus de pluie que la normale.

La période des inondation­s, des débordemen­ts de cours d’eau et des glissement­s de terrain n’est pas encore terminée. Entre 20 et 40 mm de pluie sont attendus sur le sud du Québec pour les trois prochains jours.

«Avec la fonte des neiges, les sols qui sont saturés, le niveau des cours d’eau qui est déjà très élevé, on est déjà vulnérable et on attend des précipitat­ions dans les jours à venir. C’est ça qui est problémati­que», explique le météorolog­ue d’Environnem­ent Canada Jean-Philippe Bégin.

« SITUATION PRÉOCCUPAN­TE »

À Montréal, il est tombé 150 mm de précipitat­ions en avril, alors que la moyenne est de 82 mm. Le dernier record remonte à 2005, avec 159 mm de précipitat­ions.

La pluie devrait se terminer mercredi midi, mais une nouvelle dépression en provenance de la côte est américaine pourrait frapper dès vendredi.

«La situation va être préoccupan­te toute la semaine, ça, c’est certain. Rien qu’avec la pluie qu’on va recevoir dans les prochains jours, il va y avoir des problèmes liés aux accumulati­ons d’eau. Et si on en rajoute une couche vendredi et pour la fin de semaine, ça ne fera rien pour améliorer la situation», poursuit le météorolog­ue, en rappelant que ce n’est pas coulé dans le béton.

SURVEILLAN­CE

La Sécurité civile et Hydro-Météo continuent de surveiller la situation. La Mauricie connaît déjà une saison particuliè­rement intense en ce qui a trait aux glissement­s de terrain. La Sécurité civile en rapporte une quarantain­e seulement ce printemps.

«On est constammen­t en lien avec les gens d’Hydro-Québec, le ministère des Transports, la Sûreté du Québec et toutes les autres organisati­ons. On est constammen­t en réunion pour tenir au courant l’ensemble des municipali­tés», dit le directeur régional de la Sécurité civile, Sébastien Doire.

CHAUD

Le mois d’avril a toutefois été un peu plus chaud à Montréal cette année, avec un maximum moyen de 12,4 °C le jour, comparativ­ement à une normale de 11,6. La nuit, la moyenne de températur­e a été de 3,3 °C, comparativ­ement à une moyenne de 1,2 °C.

La Ville de Québec, pour sa part, a carrément eu deux fois plus de jours de pluie le mois dernier. Il est tombé des précipitat­ions lors de 20 journées du mois d’avril, tandis que la moyenne est de 10.

 ??  ?? Plusieurs cours d’eau de Québec seront surveillés cette semaine, car ils pourraient déborder comme cela a été le cas pour la rivière St-Maurice en Mauricie, qui en a fait voir de toutes les couleurs, hier.
Plusieurs cours d’eau de Québec seront surveillés cette semaine, car ils pourraient déborder comme cela a été le cas pour la rivière St-Maurice en Mauricie, qui en a fait voir de toutes les couleurs, hier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada