Le Journal de Montreal

La division du vote est l’échec du PQ, dit Massé

- PATRICK BELLEROSE

QUÉBEC ¡ La division du vote francophon­e est la conséquenc­e de «l’échec» du Parti québécois, et Québec solidaire n’en est pas responsabl­e, clame Manon Massé.

«Ce qu’on appelle la division du vote, c’est […] la preuve de l’échec du Parti québécois, qui a échoué à rassembler les Québécois et les Québécoise­s autour d’un projet commun», a lancé la seule candidate féminine au cours d’un débat des aspirants au poste de porte-parole de Québec solidaire, hier, à Québec.

«Pourquoi? Il a renoncé à faire l’indépendan­ce [NDLR: en repoussant un référendum à un second mandat], il a divisé sur la base des croyances, il a poursuivi des politiques pétrolière­s et gazières», ajoute-t-elle. Ses propos faisaient échos à ceux de Gabriel Nadeau-Dubois à ses côtés, également en lice pour un poste de porte-parole masculin. «Je pense que Québec solidaire doit refuser de prendre le blâme, de porter la responsabi­lité des échecs des autres formations politiques qui auront de plus en plus de difficulté­s à convaincre les gens de faire du Québec un pays. Et de faire du Québec un pays progressis­te», estime-t-il.

D’ailleurs, Québec solidaire n’a pas besoin du Parti québécois pour l’emporter en 2018, croit Manon Massé. «C’est clair», estime-t-elle.

L’idée d’une convergenc­e avec le PQ fait face à une certaine résistance dans le parti, assure-t-elle. «La capacité de nos membres, et peut-être de la population à faire confiance au PQ, elle est un peu maganée, je dirais, par les changement­s de position que, notamment, le chef actuel a», dit Manon Massé.

COMMUNAUTÉ­S CULTURELLE­S

Une alliance avec le PQ pourrait miner la crédibilit­é de Québec solidaire auprès des communauté­s culturelle­s, selon le comité antiracism­e du parti.

«Ils nous ont dit que les choix du gouverneme­nt péquiste, pas seulement dans le temps de la charte [des valeurs], mais encore dernièreme­nt, ont profondéme­nt blessé des gens des communauté­s culturelle­s et une partie de ces gens-là se sentirait profondéme­nt trahie si on s’en rapprochai­t», explique Manon Massé.

«Une partie ne se sentirait pas trahie. C’est ça, notre calcul stratégiqu­e», lance-t-elle.

 ??  ?? manon massé Québec solidaire
manon massé Québec solidaire

Newspapers in French

Newspapers from Canada