Le Journal de Montreal

Corvée de nettoyage dans les rues de la ville

Des milliers de citoyens ont répondu à l’appel

-

AGENCE QMI | Des milliers de Montréalai­s ont participé hier à une grande corvée pour nettoyer la ville après l’hiver.

À Villeray, en milieu de journée, le travail était presque terminé. En un avantmidi, les citoyens qui ont mis la main à la pâte ont réussi à faire le grand ménage d’une ruelle où TVA Nouvelles s’était rendue.

Cette corvée d’hier fait partie de trois fins de semaine spécifique­s durant lesquelles les Montréalai­s sont invités à nettoyer parcs et ruelles.

L’an dernier, il y a eu 500 événements du genre qui ont suscité la participat­ion d’environ 21 500 citoyens.

L’AFFAIRE DE TOUS

Anie Samson, la responsabl­e des services aux citoyens pour la Ville, croit que les citoyens doivent s’impliquer pour faire de Montréal une ville plus propre.

«Lorsqu’on parle de propreté, c’est l’affaire de tout le monde, estime-t-elle. Si tu vois un cup à café par terre, il ne s’est pas ramassé là tout seul. Si on trouve une crotte de chien, elle ne s’est pas ramassée là toute seule. La Ville n’est pas juste là pour ramasser tout le temps. Il faut responsabi­liser les citoyens. On le voit depuis des années, les corvées augmentent, les citoyens s’impliquent davantage. C’est ce dont on a besoin pour une ville comme Montréal, que les gens se prennent en charge aussi.»

INSCRIPTIO­N

Les citoyens qui veulent participer à ce genre de corvée doivent s’inscrire sur le site internet de la Ville. Ils vont ainsi avoir un appui de la municipali­té pour les aider. On leur fournit des sacs à poubelles, des gants, des pelles, bref, tout ce qu’il faut pour nettoyer leur ruelle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada