Le Journal de Montreal

Macron met en garde contre la tentation des extrêmes

L’écart entre les candidats se resserre à une semaine du scrutin présidenti­el

-

PARIS | (AFP) À une semaine du second tour de la présidenti­elle en France, la candidate d’extrême droite Marine Le Pen a poursuivi hier une campagne tambour battant contre son rival centriste Emmanuel Macron, qui a lui insisté sur le «devoir de mémoire».

Comme elle l’avait fait plut tôt cette semaine en rendant une visite-surprise aux salariés d’une usine menacée de fermeture au moment même où le centriste rencontrai­t leurs syndicats, Mme Le Pen a déposé une gerbe devant une stèle en mémoire de déportés à Marseille, peu avant un hommage similaire programmé par M. Macron.

Le candidat s’est aussi rendu en fin de journée au Mémorial de la Shoah et au Mémorial des martyrs de la déportatio­n à Paris, à l’occasion de la journée nationale du souvenir des victimes de la déportatio­n.

«Nous avons aujourd’hui un devoir qui est double, le devoir de mémoire (...) et le devoir que cela n’advienne plus jamais, en acceptant en rien l’affaibliss­ement moral qui peut tenter certains, le relativism­e qui peut en tenter d’autres, le négationni­sme dans lequel certains trouvent refuge.»

«L’hommage que je souhaitais rendre aujourd’hui, c’est ce devoir que nous devons à toutes ces vies fauchées par les extrêmes, par la barbarie», a-t-il dit.

Une pique à peine voilée à l’encontre du Front national de Marine Le Pen, dont le président par intérim Jean-François Jalkh a été évincé après avoir été accusé de propos négationni­stes qu’il a démentis.

« PAS RESPONSABL­E »

Mme Le Pen elle-même a suscité un tollé en affirmant que la France n’était pas «responsabl­e» d’une rafle massive de juifs en 1942 à Paris.

Le candidat centriste proeuropée­n, 39 ans, cherche ainsi à se placer sur le terrain des «valeurs» qu’il entend incarner face au parti anti-immigratio­n et anti-Europe. Il s’était déjà rendu cette semaine dans un village martyr de la Seconde Guerre mondiale. «Je ne fais pas commerce des commémorat­ions. Ce ne sont pas des événements électoraux», a rétorqué Mme Le Pen.

ÉCOLOGISTE ?

Elle a également improvisé une visite à Gardanne, liée au rejet de boues polluantes pratiqué par une usine, pour vanter sa vision d’une «véritable écologie». Elle est venue «nous faire croire qu’elle est soudaineme­nt devenue écologiste», a réagi le député écologiste de la ville, François-Michel Lambert.

L’écart se resserre entre les deux finalistes – Macron est crédité de 59 % des intentions de vote contre 41 % à son adversaire – et l’alliance inédite scellée samedi entre la candidate du Front national et le chef du parti souveraini­ste Debout la France pourrait renforcer sa position.

 ??  ?? Emmanuel Macron a visité hier le Mémorial de la Shoah, où il a rendu hommage «à toutes ces vies fauchées par les extrêmes, par la barbarie».
Emmanuel Macron a visité hier le Mémorial de la Shoah, où il a rendu hommage «à toutes ces vies fauchées par les extrêmes, par la barbarie».
 ??  ?? Marine Le pen Candidate d’extrême droite
Marine Le pen Candidate d’extrême droite

Newspapers in French

Newspapers from Canada