Le Journal de Montreal

Le Groupe Boivin achète la Fromagerie Lemaire

Le réseau de distributi­on sera plus grand

- DIANE TREMBLAY

Le Groupe Boivin de Saguenay, reconnu pour son fromage cheddar en grains, acquiert la Fromagerie Lemaire, dans une offensive visant à conquérir de nouveaux marchés au Québec.

Cette transactio­n de «plusieurs millions de dollars» ouvre la voie à un réseau de distributi­on provincial pour le Groupe Boivin, une entreprise familiale de 4e génération qui emploie environ 150 personnes.

Avec la fusion des deux entreprise­s, le nombre d’employés va doubler. La marque de commerce Fromagerie Lemaire et les lieux d’exploitati­on dans la région Centredu-Québec seront conservés. Le manque de relève entreprene­uriale au sein de la Fromagerie Lemaire est un des facteurs qui a mené à cette transactio­n. Le Groupe Boivin était mieux préparé à cet égard.

«Il y a une tendance à la consolidat­ion dans l’industrie agroalimen­taire avec l’incertitud­e liée aux quotas d’importatio­n avec l’Europe et au dossier du lait diafiltré. Il faut viser à accroître le volume et être plus fort», a exprimé Luc Boivin, directeur général de Groupe Boivin.

EXPERTISE EN RESTAURATI­ON

La Fromagerie Lemaire apporte aussi une expertise en restaurati­on puisque la transactio­n comprend également deux restaurant­s.

«On va regarder la possibilit­é d’en ouvrir d’autres, mais ce n’est pas dans les plans à court terme. On va se concentrer sur l’intégratio­n de l’entreprise pour favoriser des gains de synergie», a ajouté M. Boivin.

Le Groupe Boivin devient propriétai­re à 100% de Fromagerie Lemaire. Toutefois, Yvan Lemaire, qui occupait le rôle de président, restera dans l’organisati­on au cours des prochains mois pour favoriser une transition en douceur.

 ??  ?? Face au manque de relève, la Fromagerie Lemaire passe au Groupe Boivin. Sur la photo, Yvan Lemaire, représenta­nt de la famille Lemaire, et Luc Boivin.
Face au manque de relève, la Fromagerie Lemaire passe au Groupe Boivin. Sur la photo, Yvan Lemaire, représenta­nt de la famille Lemaire, et Luc Boivin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada