Le Journal de Montreal

Le salaire minimum passe à 11,25 $ l’heure aujourd’hui

Les employés à pourboire grimpent à 9,45 $ l’heure, augmentant de 25 sous

-

AGENCE QMI | Le salaire minimum augmente de 50 cents aujourd’hui au Québec pour se situer à 11,25 $ l’heure.

Le taux du salaire minimum des employés à pourboire passera quant à lui à 9,45 $ l’heure, soit une augmentati­on de 25 sous.

Le gouverneme­nt continuera d’annoncer des hausses annuelles et vise une hausse progressiv­e du salaire minimum sur quatre ans, qui permettrai­t d’atteindre, en 2020, un ratio équivalant à 50 % du salaire horaire moyen, sans l’excéder.

L’idée d’un salaire minimum à 15 $ l’heure, qui n’a pas été retenue par le gouverneme­nt Couillard, continue à alimenter le débat.

PAS SUFFISANTE

Pour beaucoup, cette nouvelle augmentati­on n’est pas suffisante, alors que d’autres soutiennen­t qu’une trop forte majoration du salaire de base serait préoccupan­te pour les PME, qui n’en ont pas nécessaire­ment les moyens.

Invité à l’émission Québec Matin de LCN hier, Jean Lortie, secrétaire général à la Confédérat­ion des syndicats nationaux (CSN), a indiqué que le 15 $ l’heure est un seuil auquel «on peut espérer avoir des conditions de vie un peu plus décentes».

«On pense que la société est prête à ça et que cette augmentati­on, avec des conditions liées à la norme du travail, permettrai­t qu’on sorte des gens de la pauvreté, a-t-il poursuivi. Et que ce ne soit pas des programmes sociaux qui compensent cette pauvreté, mais que ce soit par le salaire qu’on augmente le partage de la richesse.»

DES IMPACTS IMPORTANTS

Simon Gaudreault, directeur des affaires économique­s pour la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te (FCEI), s’oppose de son côté à un salaire minimum qui atteindrai­t 15 $ l’heure.

C’est «une hausse qui pourrait avoir des impacts importants», a-t-il indiqué.

«Lorsqu’on propose une hausse de salaire de 15 $ l’heure sur quelques années, sur deux ou trois ans par exemple, ça peut représente­r des hausses qui vont excéder 10 % par année. Il faut se rappeler que lorsqu’on augmente le salaire minimum dans une entreprise, les hausses vont se répercuter dans toute la structure salariale, a indiqué M. Gaudreault.

«Ce sont des coûts importants à absorber pour des chefs de PME, qui n’en ont pas toujours les moyens. Contrairem­ent à ce qu’on peut penser, une PME ne roule pas sur l’or. Le chiffre d’affaires médian était de 425 000 $ il y a quelques années. Il ne reste pas beaucoup de profit à la fin de l’année. Une PME moyenne a une capacité de payer limitée et le marché de travail est compétitif.»

 ??  ?? Les employés gagnant le salaire minimum, dont plusieurs travaillen­t dans la restaurati­on rapide, recevront 50 cents de plus l’heure dès aujourd’hui. Le gouverneme­nt vise une hausse progressiv­e du salaire minimum au cours des quatre prochaines années.
Les employés gagnant le salaire minimum, dont plusieurs travaillen­t dans la restaurati­on rapide, recevront 50 cents de plus l’heure dès aujourd’hui. Le gouverneme­nt vise une hausse progressiv­e du salaire minimum au cours des quatre prochaines années.
 ??  ?? JEAN LORTIE Secrétaire général à la CSN
JEAN LORTIE Secrétaire général à la CSN

Newspapers in French

Newspapers from Canada