Le Journal de Montreal

Un distribute­ur d’histoires courtes

- Anne Marcotte

Transforme­r des temps faibles (moments d’inutilité chronique) en temps forts (surprise et sourire), voilà l’idée derrière les bornes Short Edition, un distribute­ur d’histoires courtes qui offre gratuiteme­nt une lecture de 1, 3 ou 5 minutes pour générer un moment ludique qui étonne agréableme­nt pendant les files d’attente.

Ce n’est pas un secret, les gens aiment les histoires. Depuis 2011, Short Edition en distribue avec du contenu nouveau et original (provenant d’une plateforme d’édition communauta­ire où émergent des écrivains et des dessinateu­rs à l’humour débridé). Les bornes représente­nt un moyen innovant pour créer – à partir d’un contenu noble qu’est l’écrit – de la connivence avec un visiteur. Pour ajouter à l’expérience, les distributr­ices sont drôlement attrayante­s. Certains diront qu’elles se présentent comme des ovnis lumineux dans les gares, les métros, les salles d’attente, les villes et dans les commerces (ex.: Hermès Paris).

Tout ce que vous avez à faire à leur contact, c’est d’appuyer sur un bouton pour choisir votre temps de lecture et un joli papyrus portant le logo du commandita­ire s’imprimera avec un texte que vous n’avez pas cherché, mais qui vous a trouvé. Vous voilà alors connecté dans l’univers des poèmes, des BD et des textes littéraire­s, et surtout complèteme­nt déconnecté de votre portable.

RÉVOLUTION EN MARCHE !

Short Edition a eu l’ambition d’adapter la littératur­e moderne en un court et bon moment afin de lutter contre les temps faibles dans les files d’attente. Serait-il possible de transforme­r d’autres situations d’ennui de la vie quotidienn­e en occasions simples, rapides et surprenant­es qui pourraient engendrer du bien et redonner un sourire; un peu comme le concept des chaises de massage éclair qu’on retrouve dans les aéroports? Passer le plus de bon temps possible, n’estce pas là le rêve de bien des gens?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada