Le Journal de Montreal

Une participan­te intimidée

- MARC-ANDRÉ PELLETIER

Une enfant de 10 ans qui a participé à La Voix Junior a vécu l’enfer pendant plusieurs semaines après son passage à la populaire émission en octobre dernier, alors qu’elle a été intimidée tant sur les réseaux sociaux qu’à l’école qu’elle fréquente.

Cynthia Marquis, 10 ans, a reçu plusieurs messages injurieux au début avril alors qu’elle participai­t à une diffusion en direct sur Facebook pendant une entrevue qu’elle donnait à la radio de Trois-Rivières.

Elle a aussi reçu des messages blessants sur la page Facebook à son nom créée et gérée par sa mère.

Selon la mère de Cynthia, Lucie Déry, sa fille a été très affectée par ces messages et l’intimidati­on qu’elle a subie à son école primaire après son passage à l’étape des duels à La Voix Junior en octobre dernier. La jeune candidate a perdu beaucoup de confiance en soi.

Des camarades de classe de la fillette ont même dit souhaiter qu’elle meure, ce qui a soulevé l’ire de la maman de Cynthia, Lucie Déry.

«Quand est-ce que ça va finir?» peste-t-elle, dénonçant vigoureuse­ment les agissement­s tant des enfants que des adultes à l’endroit de sa fille.

«Oui, à quelque part, ça fait partie de la game lorsqu’on devient populaire, mais sommes-nous obligés de tout endurer pour autant? Je pense que non. Le pire, c’est qu’il y a des adultes qui sont plus méchants que les enfants. Jamais je ne me serais attendue à ça», a-t-elle dit, avant d’ajouter que le passage à La Voix Junior de sa fille avait été positif.

INSTRUCTIO­NS

Elle explique qu’elle a respecté les indication­s transmises par Les Production­s déferlante­s, boîte derrière La Voix Junior, de ne pas créer de page Facebook au nom de la jeune chanteuse pour la durée de l’émission.

C’est après le passage de Cynthia à l’émission que la mère a ouvert une page pour sa fille.

«Je ne veux pas parler contre l’émission ou la maison de production. Tout le monde a fait un excellent travail», a-t-elle dit.

INTERVENTI­ON EFFICACE

La maman se réjouit par ailleurs de l’interventi­on efficace de la directrice adjointe de l’école et de l’établissem­ent que fréquente sa fille, qui ont effectué selon elle «un bon travail» pour que l’intimidati­on cesse. Cynthia Marquis a, de plus, obtenu réparation: les fillettes qui l’intimidaie­nt se sont excusées. Les Production­s déferlante­s ont indiqué qu’il s’agit d’une situation malheureus­e et n’encourage pas l’intimidati­on sous toutes ses formes et pour qui que ce soit. Ils ont aussi indiqué que des directives claires sont données aux familles des candidats au début de l’aventure.

 ??  ?? Cynthia Marquis
Cynthia Marquis

Newspapers in French

Newspapers from Canada