Le Journal de Montreal

Défaite « cruelle » pour le Blizzard

- ROBY ST-GELAIS

Si près, mais si loin. Malgré 47 tirs, le Blizzard du Séminaire SaintFranç­ois a dû se contenter de la médaille d’argent à la Coupe Telus, subissant une défaite crève-coeur de 5-4 en finale, en prolongati­on, contre les Islanders de Cap-Breton Ouest, hier soir, à Prince George.

C’est un but de Logan Chisholm qui a scellé l’issue de la rencontre à 5 min 43 s de la première période de surtemps, guidant les provinces de l’Atlantique à un premier titre dans l’histoire de ce championna­t canadien midget AAA. Le tir de Chisholm a touché le gant du gardien Philippe Gaudreault qui a été incapable de maîtriser la rondelle. Ce dernier a fini la rencontre avec 23 arrêts.

Tout avait pourtant si bien débuté pour la formation cantonnée à Saint-Augustin, qui s’était forgé une avance de 42 en première période. Mais les Islanders sont revenus avec deux buts en troisième avant de compléter leur remontée au moment crucial.

DÉFAITE ÉMOTIVE

Joint en Colombie-Britanniqu­e une vingtaine de minutes après le but décisif, Martin Laperrière avait la gorge nouée par l’émotion. L’entraîneur du Blizzard cherchait encore à comprendre ce qui s’était passé pour que le titre national glisse entre les doigts de son équipe.

«Ça fait mal, on est vides, on a tout donné, a émis Laperrière. On méritait un meilleur sort. On a quasiment 50 tirs au but. Qu’est-ce que tu veux que je dise de plus à mes joueurs? Je suis fier d’eux et ils méritaient quelque chose de mieux.»

Cet échec fait d’autant plus mal que le Québec cherchait à ramener la précieuse bannière de champions pour la première fois depuis 2001, alors que les Gouverneur­s de Sainte-Foy, ancêtres du Blizzard, l’avaient emporté sur la glace de Prince George. Il faudra donc attendre encore. L’an passé, Lac-Saint-Louis avait obtenu le bronze.

UN BUT REFUSÉ

Le Blizzard a bien failli marquer un cinquième but à la période médiane qui aurait cassé les reins de ses adversaire­s, mais l’arbitre a sifflé trop rapidement et le pointage est demeuré inchangé.

«On a été en contrôle du match tout le long. On ne s’est pas assis sur notre avance, mais leur gardien [Colten Ellis] s’est décidé à tout arrêter. C’est incroyable comment ça peut être cruel. On a continué de faire ce qu’on faisait de bien et je ne comprends pas qu’on sorte d’ici avec la mauvaise couleur de médaille», a soupiré Laperrière qui concluait sa première campagne à la barre du Blizzard.

«J’aurais voulu faire quelque chose de différent pour gagner», a-t-il ajouté, émotif.

Le Blizzard, dont plusieurs joueurs monteront en grade dans les rangs juniors en septembre prochain, rentre à Québec aujourd’hui.

 ??  ?? Pour la deuxième fois du tournoi, le Blizzard a été incapable de battre les Islanders, qui avaient gagné 2 à 1 en lever de rideau du tournoi.
Pour la deuxième fois du tournoi, le Blizzard a été incapable de battre les Islanders, qui avaient gagné 2 à 1 en lever de rideau du tournoi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada