Le Journal de Montreal

Raphaël Lessard a « beaucoup appris »

Le pilote québécois classé au 13e rang à sa première expérience en série ARCA

- LOUIS BUTCHER

Confronté à des ennuis de suspension, Raphaël Lessard a dû se contenter de la 13e place à sa première expérience en série ARCA, hier au circuit ovale de Salem, en Indiana.

Tous les espoirs étaient pourtant permis pour le pilote de Saint-Joseph-deBeauce, âgé de 15 ans, qui s’était élancé de la sixième place sur la grille de départ. «Tout se passait bien, a-t-il expliqué en entrevue au Journal, jusqu’à ce qu’une pièce de la suspension se détache au 20e tour.

La voiture est devenue capricieus­e, au point même de ne pas vouloir tourner en virage... C’était alors difficile de garder ma position, vous en conviendre­z.»

Mais, plutôt que de s’apitoyer sur son sort, Lessard est entré dans les puits pour changer ses pneus et pour tenter de remonter le peloton.

«La voiture se comportait un peu mieux, a-t-il indiqué, mais je savais que quelque chose n’allait toujours pas. Mais je n’ai jamais abandonné.

«Si bien que j’ai réussi à doubler le meneur à un moment donné, même si je lui concédais quelques tours.»

ACCROCHAGE AU 133e TOUR

Mais son problème de suspension l’a rattrapé. Au 133e des 200 tours, il a été impliqué dans un accrochage avec Bret Holmes dont il assume l’entière responsabi­lité. «C’est de ma faute, je l’avoue, at-il affirmé. J’ai bien tenté de l’éviter, mais en vain. Mes pneus se dégradaien­t très rapidement.

«C’était très difficile de garder la voiture sur la piste. J’ai voulu aller lui parler après la course pour m’expliquer, mais il ne voulait rien savoir…»

Daltan Sargeant, vedette montante du stock-car aux États-Unis, a remporté la course non sans avoir été le seul parmi les 22engagés à avoir parcouru les 200 tours réglementa­ires.

LA CHANCE DE SE RACHETER

L’ARCA est une série de développem­ent à travers laquelle plusieurs grands pilotes sont passés avant d’accéder aux plus hautes sphères du NASCAR.

«J’ai beaucoup appris en pilotant ces voitures imposantes et rapides. Je me sens plus à l’aise dans les arrêts au puits de ravitaille­ment. J’en redemande.»

Lessard aura la chance de se racheter au mois d’août en série ARCA alors qu’il participer­a à l’épreuve du Winchester 200, en Indiana, toujours à l’invitation de Toyota.

Son bolide sera de nouveau préparé par l’écurie Venturini Motorsport­s, une des puissances du plateau.

Entre-temps, il se dirigera cette semaine vers la Caroline du Nord où il participer­a samedi, au Hickory Motor Speedway, à une étape de la série CARS tours dont il est le champion défendant dans la catégorie Late Models.

«J’affectionn­e ce circuit où j’ai gagné l’an dernier, a conclu Lessard. Je vais m’y présenter avec confiance.»

JOEY LOGANO L’EMPORTE

Joey Logano a remporté hier à Richmond, en Virginie, sa première victoire de la saison en Coupe Monster Energy.

Il a ainsi orchestré un doublé pour l’écurie Penske puisque son coéquipier Brad Keselowski s’est classé deuxième au fil d’arrivée à l’occasion de cette neuvième étape de la saison.

Denny Hamlin, Ricky Stenhouse Jr et Kevin Harvick ont suivi dans l’ordre.

Le week-end a été particuliè­rement fructueux pour Roger Penske puisqu’en série IndyCar, la veille à Phoenix, ses pilotes Simon Pagenaud et Will Power avaient accédé aux deux premières places sur le podium.

De cette épreuve à Richmond, on retiendra aussi la faible assistance sur le site. Rarement a-t-on vu des tribunes aussi dégarnies pour une course de la discipline-reine du NASCAR.

Malgré la mise en place d’un nouveau format, qui favorise des débats plus musclés sur la piste, rien ne semble freiner la baisse de popularité de cette discipline au sud de la frontière.

 ??  ?? Raphaël Lessard a pris le 13e rang, hier, à sa première expérience en série ARCA.
Raphaël Lessard a pris le 13e rang, hier, à sa première expérience en série ARCA.

Newspapers in French

Newspapers from Canada