Le Journal de Montreal

Lance Stroll réalise son objectif

-

AGENCE QMI | Alors que le Québécois Lance Stroll voyait le drapeau à damiers pour une première fois en carrière, le Finlandais Valtteri Bottas a signé une première victoire en carrière, lors du Grand Prix de Formule 1 de Russie, disputé hier à Sotchi.

Le pilote de l’écurie Mercedes a devancé l’Allemand Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen, à bord de leurs monoplaces Ferrari. Le Britanniqu­e Lewis Hamilton, impliqué dans la course au titre avec Vettel, a dû se contenter de la quatrième position.

Stroll, qui s’élançait de la 11e place sur la grille de départ, a gagné quelques positions lors du premier tour, avant d’effectuer un tête-à-queue qui l’a relégué au 15e échelon.

PRESQUE UN PREMIER POINT

Profitant d’une bonne stratégie pour prendre le dessus sur le favori de la foule Daniil Kvyat, de l’équipe Toro Rosso, le jeune Montréalai­s de 18 ans a terminé à une position d’obtenir son premier point en carrière.

Bottas, qui a signé le troisième temps en qualificat­ions, a profité d’un bon départ pour prendre l’ascendant sur les deux voitures rouges. Il a ensuite contrôlé l’écart lors de la première partie de la course.

Bottas est passé aux puits au 28e tour, tandis que Vettel a pour sa part attendu à la 35e boucle pour le faire. Le quadruple champion du monde a ensuite réduit l’écart, pour se retrouver à moins d’une seconde de Bottas, avec des pneus moins usés, dans les derniers instants.

Vettel n’a toutefois jamais été en mesure de tenter une manoeuvre en raison des retardatai­res.

PROBLÈMES DE SURCHAUFFE

Hamilton a pour sa part été aux prises avec des problèmes de surchauffe pendant la majeure partie de la course.

Au classement des pilotes, Vettel compte maintenant 86 points, soit 13 de plus que Hamilton. Bottas se rapproche quant à lui à 10 points de son coéquipier.

La prochaine étape du championna­t sera le Grand Prix d’Espagne, qui aura lieu le 14 mai.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada