Le Journal de Montreal

Amende de 1500 $ pour avoir tiré sur une truie

Le jeune chasseur a plaidé coupable hier

- Claudia berthiaume

Un jeune homme des Laurentide­s a appris à la dure qu’il ne faut pas confondre un sanglier et un cochon domestique. Il devra payer une amende 1500 $ pour avoir tiré «sans nécessité» sur la bête.

Emeric Ennis a reconnu hier avoir posé un geste criminel, le 21 novembre 2015, en tirant avec une arme de calibre .12 sur Lily la truie.

L’homme de 23ans revenait de la chasse à la sauvagine lorsqu’il a aperçu l’animal de 70lb en bordure d’un chemin de Mont-Tremblant.

Il a cru qu’il s’agissait d’un sanglier, d’après ce qui a été relaté hier au palais de justice de Saint-Jérôme.

LE COCHON A SURVÉCU

Emeric Ennis a donc tiré un coup de feu en direction du cochon domestique de neuf mois, lui incrustant des dizaines des plombs dans la tête.

Lily a miraculeus­ement survécu, au grand soulagemen­t de sa «maman», Karine Houle.

«J’ai vu Lily courir vers moi, tout ensanglant­ée et perdue. Elle m’a sauté dans les bras, elle a mis son nez dans mon cou et elle pleurait comme un bébé», a raconté Mme Houle.

La mésaventur­e de la petite truie portant du vernis à ongles rose avait fait la manchette à l’époque, si bien que le tireur est allé s’excuser auprès de Mme Houle quelques jours plus tard.

Il a par la suite été accusé d’avoir «volontaire­ment causé une blessure à un animal, sans nécessité» et de posséder une arme pendant une interdicti­on.

«Il regrette amèrement ce qui est arrivé», a indiqué hier l’avocat d’Emeric Ennis, Me Jacques Richer.

Le chasseur de 23ans a plaidé coupable aux deux accusation­s hier.

Le juge François Landry lui a aussitôt imposé une amende totale de 1500$, à la suggestion commune des avocats de la Couronne et de la défense.

Quant à l’arme à feu, qui appartenai­t au père du tireur, elle sera confisquée par les autorités, a tranché le magistrat.

«TAPE SUR LES DOIGTS»

La «maman» de Lily a qualifié la sentence d’Emeric Ennis de «tape sur les doigts», lorsque Le Journal l’a informée de la situation hier.

«Lily est en vie, c’est ce qui est important pour moi. Je ne l’ai jamais laissé tomber, comme je n’ai jamais laissé tombé aucun animal», a ajouté Karine Houle.

Un an et demi après son «agression», la petite truie se porte maintenant très bien, dit sa propriétai­re.

«Ce fut un long processus de guérison», note-t-elle.

 ??  ?? Lily la truie a survécu, au grand soulagemen­t de Karine Houle, après avoir reçu des dizaines de plombs dans la tête, comme le montre la radiograph­ie à gauche.
Lily la truie a survécu, au grand soulagemen­t de Karine Houle, après avoir reçu des dizaines de plombs dans la tête, comme le montre la radiograph­ie à gauche.
 ??  ?? eMeric ennis Coupable
eMeric ennis Coupable

Newspapers in French

Newspapers from Canada