Le Journal de Montreal

Du racisme chez les antiracist­es ?

- Richard Martineau richard.martineau@quebecorme­dia.com

Comme vous le savez, le gouverneme­nt de Philippe Couillard s’apprête à mettre sur pied une grande consultati­on sur le racisme systémique qui est censé sévir au Québec.

Vous savez, les toilettes réservées aux Blancs seulement? Et les autobus interdits aux Noirs?

Ah, vous ne saviez pas que ça existe?

Oui, oui, le Québec est aussi raciste que l’Afrique du Sud au temps de l’apartheid!

C’est en tout cas ce que vont tenter de nous faire croire certains militants, au grand plaisir du premier ministre, qui pourra dire que tout ça est de la faute du PQ, de la CAQ et de la Charte des valeurs…

Rien de mieux que d’accuser ses adversaire­s de racisme pour distraire la population et faire oublier (pour un temps) la tempête de merde qui s’abat depuis quelques mois sur son gouverneme­nt.

LES AFRICAINS MIS DE CÔTÉ?

Une consultati­on bidon pour distraire les électeurs...

Selon Le Devoir, des Québécois originaire­s de l’Afrique subsaharie­nne déplorent l’absence de membres de leur communauté au sein du comitécons­eil sur le racisme et la discrimina­tion systémique chargé d’organiser cette grande consultati­on «historique».

Oui, il y a des Haïtiens qui siègent au comité, disent-ils, mais il n’y a pas d’Africains provenant des pays situés au sud du Sahara.

Or, les Haïtiens ont beau être Noirs, ils ne vivent pas la même réalité que les Angolais, les Rwandais ou les Camerounai­s.

C’est comme les Blancs. Ce n’est pas parce qu’ils sont tous les deux Blancs qu’un Écossais a des choses en commun avec un Danois.

La consultati­on de Philippe Couillard n’est même pas commencée que la chicane est déjà poignée.

Chaque communauté va se demander pourquoi elle n’est pas représenté­e sur ce comité qui est pourtant censé combattre le racisme.

Et les Jamaïcains, hein? Vous n’avez pas pensé aux Jamaïcains qui sont discriminé­s à cause de la couleur de leur peau et de leur langue?

Et que dire des Dominicain­s, qui parlent espagnol? Ou des Cubains de peau noire?

Sans oublier les Noirs qui viennent des États-Unis, les Noirs brésiliens, les Noirs du Cap-Vert, les Noirs de la Guadeloupe, etc.

DU CÔTÉ DE L’ASIE

Et attendez, on n’a même pas parlé des Asiatiques!

Car il y a tout un monde entre les Coréens, les Vietnamien­s, les Chinois, les Japonais, les Birmans, les Mongols, les Thaïlandai­s, les Taïwanais et les Hongkongai­s!

Ce n’est pas parce que les Québécois provenant de ces pays ont tous les yeux bridés qu’il faut les mettre dans le même sac!

Chaque communauté a ses particular­ités…

Le comité qui lutte contre le racisme systémique qui existe au Québec n’est toujours bien pas pour mettre certaines communauté­s asiatiques de côté, en disant qu’elles sont représenté­es par un Chinois!

UNE BOMBE PUANTE

Je blague, mais à peine. Personnell­ement, je trouve que cette consultati­on bidon (il n’existe pas de racisme systémique au Québec comme il n’existe pas de culture du viol) est l’une des stratégies les plus dégueulass­es à avoir été utilisées par un premier ministre pour salir la réputation de ses adversaire­s.

J’espère que ce pétard concocté à des fins strictemen­t politiques explosera à la figure des gens qui l’ont allumé.

Ils ne méritent que ça.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada