Le Journal de Montreal

Enquête sur les allégation­s de Francoeur

La SQ veut élucider le trafic d’influence dénoncé par le président du syndicat des policiers de Montréal

- Nicolas Lachance

QUÉBEC | La Sûreté du Québec enquêtera sur les allégation­s d’Yves Francoeur, selon qui un dossier de trafic d’influence impliquant des élus libéraux a été «bloqué» avant le dépôt d’accusation­s.

C’est le ministère de la Sécurité publique qui a mandaté le corps de police, après que la directrice des poursuites criminelle­s et pénales (DPCP), Annick Murphy, a ordonné la tenue d’une enquête criminelle pour «faire la lumière sur les allégation­s» d’Yves Francoeur.

Pour assurer «une plus grande portée à cette enquête», la SQ a également demandé la collaborat­ion des services de police de la Ville de Montréal et de la Ville de Québec.

Le président du syndicat des policiers de Montréal a affirmé, le 27 avril dernier, sur les ondes du 98,5 FM, qu’un dossier d’enquête de fraude impliquant deux élus libéraux, dont un toujours en poste à l’Assemblée nationale, avait été paralysé au DPCP. Il a notamment dit que les deux élus auraient fait l’objet de filature et d’écoute électroniq­ue.

DES VÉRIFICATI­ONS FAITES

«Malgré la gravité des allégation­s, plus de cinq jours se sont écoulés sans que ce dernier communique avec le DPCP ou rencontre l’UPAC», a indiqué le DPCP dans un communiqué tôt hier. Pourtant, la Fraternité a assuré qu’Yves Francoeur avait déjà contacté l’UPAC.

«À ce stade, le DPCP a fait toutes les vérificati­ons possibles avec le peu d’informatio­ns dont il dispose», a souligné le DPCP.

Or, la porte-parole de l’opposition officielle en matière de justice, Véronique Hivon, s’interroge toujours sur les vérificati­ons qui ont été réalisées par le DPCP. Elle veut savoir si les avis de vérificati­on d’écoute électroniq­ue ont été analysés.

«Si oui, là nous pourrions affirmer que toutes les vérificati­ons ont été faites. Je souhaite que nous ayons la réponse. Estce que c’est ça qui a mené au geste exceptionn­el de Mme Murphy de demander une enquête?» a questionné la députée de Joliette.

PROPOSITIO­N DE LA CAQ REFUSÉE

«Il y a de l’informatio­n qui est de nature confidenti­elle dans le travail du DPCP», a réagi la ministre de la Justice Stéphanie Vallée. «Lorsqu’on dit que le DPCP ne doit pas être politisé, il ne doit pas flancher à des pressions médiatique­s, politiques ou autres.»

Par ailleurs, le gouverneme­nt a refusé la propositio­n de la Coalition avenir Québec demandant que les patrons de l’UPAC, de la SQ et du DPCP soient nommés à la suite d’un vote des deux tiers de l’Assemblée nationale.

François Legault a accusé Philippe Couillard de «protéger» le système libéral.

« Il va de soi que monsieur Francoeur maintient ses propos. » — La Fraternité des policiers et policières de Montréal

 ??  ?? La Fédération des policiers et policières de Montréal a affirmé par communiqué «prendre acte» de la décision du DPCP qui a mandaté la SQ pour enquêter sur les déclaratio­ns d’Yves Francoeur (photo).
La Fédération des policiers et policières de Montréal a affirmé par communiqué «prendre acte» de la décision du DPCP qui a mandaté la SQ pour enquêter sur les déclaratio­ns d’Yves Francoeur (photo).

Newspapers in French

Newspapers from Canada