Le Journal de Montreal

596 maisons inondées au Québec

La crue printanièr­e des eaux a débuté il y a un mois et pourrait se poursuivre encore plusieurs semaines

- CAROLINE LEPAGE ET DAVID PRINCE

SHAWINIGAN | Pas moins de 596 maisons ont été inondées au Québec depuis le début de la crue printanièr­e des eaux, et c’est loin d’être terminé alors que le niveau d’une cinquantai­ne de rivières pourrait encore monter.

La Mauricie est actuelleme­nt la région la plus touchée par les inondation­s, mais les Laurentide­s et l’Outaouais sont également en état d’alerte. Les débordemen­ts du lac Saint-Pierre et de la rivière Saint-Maurice continuent de faire des ravages. Des secteurs qui n’avaient jamais été inondés depuis 40 ans sont désormais sinistrés.

La maison d’Éveline Mélançon, qui demeure sur le chemin de l’Ermitage à Shawinigan, baigne carrément dans l’eau de la rivière Saint-Maurice.

«J’ai fait refaire le sous-sol l’an passé. La pression au sol a fait craquer mon solage. En plus de l’eau, il y a du sable qui pénètre dans la chambre de ma fille. J’ai peur que les murs s’effondrent», souffle-t-elle.

Son enfant de 9ans a dû être hébergée d’urgence chez ses grands-parents, et la maman se croise les doigts pour que ces derniers ne soient pas sinistrés à leur tour.

Le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, s’est rendu à Shawinigan, hier matin. Il a promis de l’aide financière pour les citoyens touchés.

«Actuelleme­nt, la priorité, c’est d’assurer la sécurité des demeures et des personnes, alors ce n’est pas nécessaire­ment le temps ici de remplir des formulaire­s, mais c’est le temps de mettre des sacs de sable et de sécuriser les lieux», a-t-il dit.

RIVIÈRES SOUS SURVEILLAN­CE

Une cinquantai­ne de rivières dans la plupart des régions du Québec sont sorties de leur lit ou font l’objet de surveillan­ce. Plus de la moitié d’entre elles devraient voir leur état s’aggraver prochainem­ent.

«On sait que ça va empirer. Le débit de la rivière a diminué, mais le niveau d’eau augmente», appréhende Sylvain Michaud, de Shawinigan, qui tentait d’évacuer l’eau de son sous-sol.

Selon la Sécurité civile, près de 600maisons ont déjà été inondées.

Environnem­ent Canada prévoit encore de 30 à 50mm de pluie vers la fin de la semaine, ce qui pourrait aggraver la situation dans plusieurs secteurs.

BARRAGE OUVERT

Hydro-Québec assure chercher le bon équilibre pour garder un débit d’eau raisonnabl­e dans les rivières tout en protégeant les installati­ons hydroélect­riques. À Maniwaki cependant, deux écoles et un CHSLD ont dû être évacués puisque le barrage Mercier a été ouvert à un point tel que la rivière Désert menace de déborder.

«Ce n’est pas du jamais-vu, mais on est dans une saison où il pleut très souvent. On tente de garder un juste milieu sur le niveau des rivières», a dit le chef des relations médias chez Hydro-Québec, Serge Abergel.

 ??  ?? La maison d'Éveline Mélançon est complèteme­nt encerclée d'eau. Elle est avec son ex-beaupère, René Lajeunesse.
La maison d'Éveline Mélançon est complèteme­nt encerclée d'eau. Elle est avec son ex-beaupère, René Lajeunesse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada