Le Journal de Montreal

Le nom bâclé

- Michel Beaudry michel.beaudry@quebecorme­dia.com

Je suis encore surpris et même déçu qu’on n’ait pas sauté sur l’occasion pour changer le nom du pont Champlain. Parce que Samuel a son très grand lac, sa rue, son mail, et une île au nom de sa femme (SainteHélè­ne). Aussi, Champlain, c’était un gars de Québec. Il aurait été un partisan des Nordiques et chialerait encore si on lui parlait du but d’Alain Côté. Bon, je sais qu’il a beaucoup fait pour la colonie, mais il y a autre chose qui me chatouille la prostate avec Champlain, et c’est son mariage. Était-il dans les moeurs, à Paris en 1610, qu’un gars dans la quarantain­e épouse une petite fille de douzeans? Hélène Boullé était tellement jeune que son père a inscrit au contrat de mariage qu’il ne devait pas y avoir de cohabitati­on avant qu’elle n’ait atteint l’âge de quatorze ans. Et Hélène n’aimait pas venir au Québec. En 1630, elle est retournée en France, elle n’est jamais revenue et elle a fini sa vie comme religieuse à Meaux.

DANS LE BROUHAHA

Souvenons-nous qu’en 2015, la bisbille a poigné lorsqu’on a parlé de changer le nom du pont. On parlait de lui donner celui de Maurice Richard. Mais cette décision était au centre d’une tempête de braillage et de controvers­es alors que le reste du Canada se plaignait de payer pour un pont à Montréal; il y avait un débat sur l’installati­on d’un poste de péage et tout le monde sourcillai­t en apprenant le coût de l’opération alors qu’on était en pleine commission Charbonnea­u. Devant toute cette merde, la famille Richard a demandé que le nom de Maurice n’y soit pas associé. Dommage.

Oui, on a bâclé le choix du nom. C’est Steven Harper, un gars de l’Ouest canadien et Denis Lebel, un gars de Roberval qui ont alors décidé que Champlain demeurerai­t Champlain. Pas d’accord.

MERCREDIAG­E

√ Une femme qui s’est fait voler son sac à main a pété sacoche.

√ L’UPAC a maintenant son stationnem­ent privé à l’hôtel de ville de Laval.

√ Si on a offert son comté de Marguerite-Bourgeoys à Yves Francoeur, les libéraux ne voudraient donc plus de Robert. Ça s’Poëti ?

√ Les Capitals ont trouvé la solution pour neutralise­r Crosby. Deux coups de bâton sur la tête en deux secondes. Fallait y penser.

√ Le Canadien était une équipe cimentée. D’ailleurs, elle a disparu en bloc.

À DEMAIN

On roulera dessus dans un an et demi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada