Le Journal de Montreal

Courir au profit de l’hôpital Sainte-Justine

- CATHERINE MONTAMBEAU­LT

Les élèves de 35 écoles privées au Québec s’apprêtent à relever le Défi-Jeunesse Sainte-Justine au profit du Centre d’excellence en traumatolo­gie du CHU SainteJust­ine.

Les soeurs Dufour-Lapointe, des vedettes de VRAK et des youtubeurs connus arpenteron­t aujourd’hui le Grand Montréal en autobus pour visiter les jeunes qui participen­t au Défi.

En prenant part à une activité sportive au cours de l’année scolaire, comme une course, les élèves amassent des fonds destinés à l’acquisitio­n d’équipement­s de pointe, au soutien de la recherche et à la prévention des traumatism­es.

ÉQUIPEMENT­S SPÉCIALISÉ­S

Depuis 2013, c’est plus de 3 millions $ qui ont été collectés.

«Grâce à ces sous-là, on a entre autres acheté une machine de radiograph­ie mobile, des équipement­s pour intuber les patients plus facilement, des mannequins de simulation et des lits intelligen­ts», souligne Marianne Beaudin, chirurgien­ne pédiatriqu­e et chef du service de traumatolo­gie du CHU Sainte-Justine.

«Pour ce qui est de la recherche, il y a déjà 10 chercheurs qui ont reçu des bourses pour poursuivre leurs travaux sur les traumatism­es craniocéré­braux, le soulagemen­t de la douleur, les fractures, etc.», ajoute la médecin.

UN GROS OBJECTIF

L’objectif pour cette année est d’atteindre la somme de 5 millions $. Déjà cet automne, 15écoles ont réalisé le Défi et sont parvenues à recueillir 730 000 $.

«Les jeunes participan­ts du Défi-Jeunesse vont non seulement marquer l’histoire de la philanthro­pie, mais aussi la façon dont nous soignons au CHU Sainte-Justine», indique Dre Beaudin.

Parmi les personnali­tés connues qui iront à la rencontre des jeunes participan­ts aujourd’hui, on compte notamment les olympienne­s et porteparol­e du Défi-Jeunesse Chloé, Justine et Maxime Dufour-Lapointe, les vedettes de VRAK Valérie Roberts, Catherine Brunet, Félix-Antoine Tremblay et Kevin Raphael, ainsi que les youtubeurs Massi Mahiou, Gab Joncas et GloriaBell­a Brisson.

Newspapers in French

Newspapers from Canada