Le Journal de Montreal

En désordre de bataille

- claude.villeneuve@quebecorme­dia.com CLAUDE VILLENEUVE lvclaude

PARIS | Soutenir Emmanuel Macron au second tour divise la gauche. Contrairem­ent à 2002 contre Jean-Marie Le Pen et même à 2012, quand il s’agissait de montrer la porte à Nicolas Sarkozy, les syndicats n’ont pas réussi à s’unir sur un itinéraire commun pour le traditionn­el défilé du 1er mai, fête des Travailleu­rs.

Noyautée par des radicaux, la marche des groupes plus hostiles à Macron s’est soldée par des affronteme­nts avec les policiers. Plusieurs ont été blessés, dont un grièvement brûlé.

MAJORITÉ

Évincés au premier tour, gardant les yeux sur les élections législativ­es de juin, les barons du Parti socialiste au pouvoir essaient de reprendre la main.

Désireux de se rendre indispensa­bles aux yeux de celui qui aura besoin d’une majorité pour gouverner, ils organisent un meeting, comme on dit en français de France, pour appeler à voter Macron.

La rencontre a lieu à Dijon, bastion socialiste situé dans le seul départemen­t de l’est de la France qui n’a pas placé Marine Le Pen en tête au premier tour.

En approchant de la salle, on s’attendrait à plus d’effervesce­nce. Il n’y a que le déploiemen­t policier pour confirmer que le premier ministre Bernard Cazeneuve sera sur place.

Une fois à l’intérieur, on est bien au PS: les murs défraîchis sont tapissés de la «rose au poing». La foule est dense, étonnammen­t bigarrée et enthousias­te.

Elle semble ignorer que, quelques heures plus tôt, trois hauts responsabl­es du parti ont annoncé son décès. Du nombre, l’ex-premier ministre Manuel Valls, frustré dans sa volonté d’être candidat à la présidence.

DIVISÉE

Emmanuel Macron fait l’indépendan­t; une associatio­n trop marquée au PS n’aiderait pas sa campagne.

Dans une entrevue télévisée, c’est avec fermeté qu’il a indiqué à Manuel Valls qu’il devrait rejoindre En Marche!, son parti en constructi­on, s’il voulait participer à son gouverneme­nt.

Les socialiste­s sont affaiblis, avec une gauche se présentant au second tour en désordre de bataille contre une extrême droite plus proche de l’Élysée que jamais.

Avec tout ça, 65 % des militants de la France insoumise, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, affirment qu’ils voteront blanc ou s’abstiendro­nt.

Au 8 mai, lendemain de l’élection, Emmanuel Macron n’aura aucune raison de croire qu’il doit quoi que ce soit à la gauche.

 ??  ?? Des heurts entre des jeunes cagoulés et les forces de l’ordre ont éclaté lundi à Paris, blessant deux policiers, en marge du défilé du 1er mai. Des individus masqués et cagoulés ont jeté des projectile­s et des cocktails Molotov sur les forces de l’ordre.
Des heurts entre des jeunes cagoulés et les forces de l’ordre ont éclaté lundi à Paris, blessant deux policiers, en marge du défilé du 1er mai. Des individus masqués et cagoulés ont jeté des projectile­s et des cocktails Molotov sur les forces de l’ordre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada