Le Journal de Montreal

Des avions de voltige survolent Montréal

Les Snowbirds canadiens et la Patrouille de France ont souligné le 150e de la Confédérat­ion

- Antoine LAcroix

La Patrouille de France et les Snowbirds de l’Aviation royale canadienne ont fait un passage remarqué audessus de Montréal, hier midi.

Les deux équipes de voltige aérienne ont souligné ensemble le 150e anniversai­re de la Confédérat­ion.

«Des liens étroits unissent le Canada et la France, et le vol en formation de nos équipes nationales de voltige aérienne est un symbole de l’amitié et de l’alliance durables entre nos pays», a souligné dans un communiqué le lieutenant-général Mike Hood, commandant de l’Aviation royale canadienne.

19 AVIONS

Les curieux ont pu observer un total de 19avions, qui ont survolé le pont Jacques-Cartier, le Vieux-Port et l’hôtel de ville. Les aéronefs ont dû voler à 152 mètres au-dessus du point élevé de leur parcours.

Sur leur passage, les aéronefs ont laissé derrière eux des traces de fumée bleublanc-rouge.

L’équipe des Snowbirds a été composée de neuf CT-114 Tutor et celle de la Patrouille de France, de huit Alpha Jet. Deux avions ont suivi la formation afin de prendre des photos du défilé.

«Les survols effectués par des aéronefs de l’Aviation royale canadienne [...] font l’objet d’une planificat­ion minutieuse et d’une surveillan­ce étroite visant à garantir la sécurité du public en tout temps», a-t-on indiqué.

SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN

Après le survol de la métropole, les Français se sont dirigés vers le Saguenay-LacSaint-Jean, pour terminer leur tournée nord-américaine afin de souligner le 100e anniversai­re de l'entrée des ÉtatsUnis dans la Première Guerre mondiale.

Ils ont atterri à la base aérienne de Bagotville pour y faire une escale, avant d’entreprend­re la traversée de l’Atlantique pour rejoindre l’Hexagone.

 ??  ?? La Patrouille de France et les Snowbirds de l’Aviation royale canadienne ont survolé le pont Jacques-Cartier, le Vieux-Port et l’hôtel de ville. Les curieux ont pu observer un total de 19 avions.
La Patrouille de France et les Snowbirds de l’Aviation royale canadienne ont survolé le pont Jacques-Cartier, le Vieux-Port et l’hôtel de ville. Les curieux ont pu observer un total de 19 avions.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada