Le Journal de Montreal

Un imam canadien banni du Danemark

Six prédicateu­rs blâmés pour leur discours haineux

-

COPENHAGUE, Danemark | (Agence QMI) Six prédicateu­rs religieux étrangers, dont un Canadien, font partie d’une liste de personnes interdites de séjour au Danemark en raison de leur discours haineux, a fait savoir le gouverneme­nt de ce pays scandinave hier.

Dans un communiqué, la ministre de l'Immigratio­n et de l'Intégratio­n Inger Beinov Støjberg a indiqué qu’ils ne pourront plus entrer dans ce pays pendant deux ans pour des raisons d’ordre public.

SAPER LA DÉMOCRATIE

Le gouverneme­nt de Copenhague les accuse de vouloir saper la démocratie ainsi que les valeurs liées aux droits et libertés.

Bilal Philips, qui possède également la nationalit­é canadienne, fait partie de cette liste. Il y a également deux Américains, deux Saoudiens et un Syrien.

Un des Américains est le pasteur antiislam Terry Dale Jones, qui avait brûlé en 2011 un exemplaire du Coran.

«Le gouverneme­nt n'acceptera plus que des prédicateu­rs viennent au Danemark pour prêcher la haine contre la société danoise et endoctrine­r les autres pour qu’ils commettent des gestes de violence contre les femmes et les enfants», a indiqué la ministre Støjberg dans un communiqué.

PAS NOUVEAU

Natif de la Jamaïque et ayant grandi à Toronto, Bilal Philips est un imam chassé de plusieurs pays en raison de ses positions.

L’Allemagne l’a expulsé en 2011 pour avoir présumémen­t fait un discours à Francfort dans lequel il soutenait que les homosexuel­s devraient être exterminés. L’homme a également été interdit de séjour au Royaume-Uni, en Australie et aux États-Unis.

 ??  ?? BILAL PHILIPS Imam
BILAL PHILIPS Imam

Newspapers in French

Newspapers from Canada