Le Journal de Montreal

L’ex-maire DeGuire a dû vivre en « super protection »

- Michaël NguyeN

L’ex-maire de Montréal-Nord et ancien policier Gilles DeGuire a eu droit au régime de «super protection» pendant le mois qu’il a passé en prison pour des attoucheme­nts sur une mineure.

DeGuire, 67ans, n’a finalement passé qu’un mois derrière les barreaux après avoir été condamné à six mois de prison en mars dernier.

Mais il a été isolé durant tout son séjour, révèle une décision de la Commission québécoise des libération­s conditionn­elles.

«Vous n’avez eu aucun contact avec les autres détenus et étiez en cellule 22heures et demie sur 24», peut-on lire dans le document.

C’est que la situation de DeGuire était «particuliè­re», notent les commissair­es. Non seulement l’ex-maire de Montréal-Nord avait été condamné pour des contacts sexuels sur une mineure, mais il a aussi eu une longue carrière au sein de la police de Montréal.

REGRETS

Pendant sa détention, DeGuire a également pu réfléchir à ses gestes, posés de 2013 à 2015, qui ont traumatisé la victime dont l’identité est protégée par le tribunal.

«Cet homme m’a carrément détruite, il m’a volé mon adolescenc­e et ma future vie», avait déclaré la victime en mars dernier.

DeGuire s’est dit «très peiné» d’avoir traumatisé la victime et ses proches, et a confié qu’à un moment, entre 2013 et 2015, il avait même voulu en parler à sa femme, ce qu’il n’a pas fait.

«Aucune peine d’incarcérat­ion, si longue soitelle, ne pourrait réparer les dommages subis par la victime et ses proches», ont noté les commissair­es qui l’ont toutefois libéré.

DeGuire restera sous le joug des services correction­nels, et il devra suivre plusieurs conditions pour rester loin de la prison. Il devra entre autres «participer activement à sa réinsertio­n sociale» et suivre des thérapies.

 ??  ?? Gilles DeGuire Libéré
Gilles DeGuire Libéré

Newspapers in French

Newspapers from Canada