Le Journal de Montreal

Les citoyens attachés à leur pont

84 % des gens de la capitale considèren­t urgent de tenter de le préserver

- Stéphanie Martin

QUÉBEC | Les gens de la capitale se disent très attachés au pont de Québec.

Cette donnée ressort d’un sondage commandé à la firme Léger par la Chambre de commerce de Québec.

Près des trois quarts de la population croient qu’il s’agit d’un trésor patrimonia­l de classe mondiale. Une forte majorité est convaincue de son potentiel de développem­ent social et touristiqu­e. Plus de 80 % d’entre eux voudraient participer à des activités qui soulignera­ient son 100e anniversai­re en septembre.

«Il y a urgence d’agir» pour assurer la préservati­on du pont, clament le comptable Mario Bédard, qui a piloté le rapport Mallette qui propose de céder le pont à une société indépendan­te financée par les deniers publics, et le président de la Chambre de commerce, Alain Aubut.

INJUSTICE

Ce dernier a sursauté quand il a appris récemment que le gouverneme­nt provincial injecterai­t jusqu’à 300 millions$ dans le pont Honoré-Mercier, à Montréal. «Je suis tombé en bas de ma chaise. On n’entend pas beaucoup parler de solutions pour le pont de Québec.»

M. Bédard estime, quant à lui, que Québec est victime d’une «injustice». Des milliards sont investis dans le pont Champlain, le pont Honoré-Mercier et l’illuminati­on du pont Jacques-Cartier dans la métropole, dit-il. «Nous, à Québec, on n’est pas capable de s’entendre pour remettre en état notre deuxième lien. […] On paie tous des impôts, donc ça serait intéressan­t qu’il y ait des sous qui reviennent ici.»

«On sent un manque de leadership dans ce projet», pointe M. Aubut. Il appelle les parties impliquées, le fédéral, le provincial et le CN, à se rasseoir ensemble et à trouver les solutions que la population réclame.

MANQUE DE LEADERSHIP

Et à ceux qui prétendent que le pont est dangereux, ils opposent que les experts qui s’en occupent ont offert des garanties. «Si on pensait refaire le tablier pour 75 ans pour y faire passer un SRB, faut croire que les profession­nels qui accompagne­nt le MTQ et le CN, ce sont des gens sérieux. Le pont, il ne tombera pas la semaine prochaine», soumet Mario Bédard.

Le démolir n’est pas logique, selon le comptable. Il en coûterait 300 millions $, rappelle-t-il, soit pratiqueme­nt l’équivalent du coût de la peinture.

«Le pont de Québec sera toujours nécessaire pour le passage des trains.»

 ??  ?? Près des trois quarts de la population croient que le pont de Québec est un trésor patrimonia­l de classe mondiale.
Près des trois quarts de la population croient que le pont de Québec est un trésor patrimonia­l de classe mondiale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada