Le Journal de Montreal

Un parc provincial pour Pierrefond­s-Ouest ?

C’est la propositio­n du parti Projet Montréal

- Laurence Houde-roy

Projet Montréal propose que le secteur Pierrefond­s-Ouest devienne un parc provincial où les Montréalai­s pourraient s’adonner à des activités de plein air.

Cette vaste zone, l’une des dernières à être non développée sur l’île de Montréal, est l’objet d’un important projet résidentie­l qui est étudié en ce moment devant l’Office de consultati­on publique de Montréal (OCPM).

UNE PREMIÈRE

«On n’a pas de parc national à Montréal, seulement trois dans la grande région de Montréal, a fait valoir hier Valérie Plante, chef de Projet Montréal. Ce projet serait un bon moyen de donner envie à nos familles de rester à Montréal.»

Les parcs provinciau­x, dont le parc national d’Oka, le parc national des Îlesde-Bouchervil­le et le parc national du Mont-Saint-Bruno, offrent des activités comme la randonnée pédestre, le camping, le ski de fond et le canot/kayak.

En reliant les parcs existants ainsi que les anciennes terres agricoles en friche, le nouveau parc national atteindrai­t 16 km carrés, selon Valérie Plante.

L’opposition en fera la propositio­n dans son mémoire qui sera déposé à l’OCPM, qui se penche sur le développem­ent du secteur.

DÉVELOPPEM­ENT IMMOBILIER

La Ville de Montréal propose quant à elle de faire un développem­ent immobilier de 5000 logements sur environ la moitié des terres agricoles en friche. Elle conservera­it l’autre moitié pour prolonger les parcs actuels et aménagerai­t un boulevard urbain entre le boulevard Gouin et l’autoroute 40.

David Cliche, le porte-parole du promoteur de ce projet baptisé Cap-Nature, estime que «la cheffe de Projet Montréal n’a pas le pouvoir de donner ce qu’elle ne possède pas» et qu’elle «trompe les Montréalai­s».

Les terrains qui doivent faire l’objet d’un développem­ent immobilier, selon le projet de la Ville, appartienn­ent déjà à Cap-Nature. Réaliser ce projet nécessiter­ait une forme d’expropriat­ion qui coûterait «des centaines de millions de dollars aux contribuab­les montréalai­s».

La consultati­on publique de l’OCPM devait commencer hier et se poursuivre jusqu’au 15 mai

Newspapers in French

Newspapers from Canada