Le Journal de Montreal

Appels tous azimuts à bloquer Marine Le Pen

Des personnali­tés veulent éviter l’abstention­nisme

-

PARIS | (AFP) Face à l’abstention susceptibl­e de favoriser l’extrême droite dimanche au deuxième tour de la présidenti­elle, les appels à soutenir le centriste Emmanuel Macron se sont multipliés hier, à la veille d’un duel télévisé crucial avec sa rivale Marine Le Pen.

Artistes, politiques, patrons, scientifiq­ues, grands médias: à cinq jours de ce vote décisif, tribunes et pétitions en faveur du jeune candidat s’enchaînent pour faire barrage à la candidate du Front national (FN), contre laquelle Emmanuel Macron a promis un «corps-à-corps» au débat de ce soir.

Les sondages donnent actuelleme­nt l’avantage à M. Macron avec 60 % des intentions de vote, mais l’écart avec Mme Le Pen semble se resserrer. L’abstention oscillerai­t entre 22 et 28 % dimanche, et beaucoup craignent qu’elle ne profite à l’extrême droite.

PROGRAMME REJETÉ

Les militants du mouvement de gauche radicale dirigé par Jean-Luc Mélenchon ont opté aux deux tiers pour le vote blanc ou l’abstention, seuls 35 % d’entre eux s’étant prononcés pour un vote Macron dans une consultati­on interne qui ne proposait pas le choix du vote Le Pen.

Éliminé au premier tour avec 19,58 % des voix, leur candidat a certes clairement pris position contre Marine Le Pen, qui cherche à séduire une partie de son électorat hostile au capitalism­e. Mais il refuse de soutenir explicitem­ent Emmanuel Macron, dont il rejette le programme social-libéral.

RAPPEL À L’ORDRE

Une des références de la gauche radicale en Europe, l’ex-ministre grec des Finances Yanis Varoufakis, a rappelé son camp à l’ordre hier en exhortant à voter pour Emmanuel Macron. «Je refuse de faire partie d’une génération de progressis­tes européens qui auraient pu empêcher Marine Le Pen de gagner la présidence française, mais ne l’ont pas fait».

En France, les artistes donnent également de la voix pour faire barrage à la candidate anti-immigratio­n et anti-euro. Parmi eux, les cinéastes Mathieu Kassovitz et Luc Besson, le directeur du célèbre festival d’Avignon, Olivier Py, ou encore le prix Nobel de littératur­e Jean-Marie Gustave Le Clézio.

Côté médias, le grand quotidien catholique La Croix a appelé hier à voter Macron, emboîtant le pas à une série d’autres journaux nationaux.

 ??  ?? Plusieurs artistes, politicien­s, dirigeants, scientifiq­ues et médias encouragen­t les électeurs à voter pour Emmanuel Macron afin de faire barrage au Front national.
Plusieurs artistes, politicien­s, dirigeants, scientifiq­ues et médias encouragen­t les électeurs à voter pour Emmanuel Macron afin de faire barrage au Front national.
 ??  ?? Marine Le Pen Chef du Front national
Marine Le Pen Chef du Front national

Newspapers in French

Newspapers from Canada