Le Journal de Montreal

La confiance est déjà minée

- JOSÉE LEGAULT Politologu­e, auteure, chroniqueu­se politique josee.legault @quebecorme­dia.com @joseelegau­lt

Le mot «confiance» est sur toutes les lèvres. Dans la foulée de l’affaire CharestBib­eau et des allégation­s graves du président de la Fraternité des policiers de Montréal, Yves Francoeur, sur des enquêtes criminelle­s complétées contre deux libéraux, mais qui auraient été bloquées «en haut lieu», on s’inquiète de voir la confiance des citoyens envers les institutio­ns en sortir fortement ébranlée.

Le vrai problème est en effet que plus personne ne sait vraiment qui dit vrai et qui dit faux. M. Francoeur dit-il vrai? Nommés par le gouverneme­nt, les patrons du Directeur des poursuites criminelle­s et pénales (DPCP) et de l’UPAC sont-ils ou non sous influence politique?

QUI DIT VRAI ?

Certains élus libéraux jouissent-ils d’une «immunité» policière? La demande tardive du DPCP pour une enquête criminelle sur les allégation­s de M. Francoeur peut-elle lever le doute sur son indépendan­ce?

Comment se fait-il qu’autant d’élus issus d’une ère Charest discrédité­e sur le plan éthique siègent encore au gouverneme­nt? Pourquoi des députés pourtant réputés irréprocha­bles tels que Robert Poëti et Guy Ouellette se plaignent-ils de se sentir «tassés» par l’establishm­ent libéral?

COMPLOT IMAGINAIRE

Dès qu’un énième squelette de l’ère Charest sort du placard, le gouverneme­nt blâme toutefois les médias. Face aux reportages rigoureux de notre Bureau d’enquête, des ministres crient au complot médiatique.

L’automne dernier, un sondage Léger indiquait pourtant qu’à tort ou à raison, 79 % des francophon­es jugent l’ère Couillard aussi corrompue que l’ère Charest. Le gouverneme­nt aurait dû en prendre bonne note.

La réalité brutale est que la confiance des citoyens envers leurs institutio­ns, politiques, judiciaire­s et policières, était déjà gravement minée depuis les révélation­s troublante­s de la commission Charbonnea­u. Les événements récents ne font qu’accélérer ce pourrissem­ent déjà bien amorcé du climat politique.

D’ici l’élection de 2018, quel parti saura le reconnaîtr­e et offrir les bons remèdes pour ramener cette confiance perdue? Quel qu’il soit, ça commence à urger sérieuseme­nt.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada