Le Journal de Montreal

L’ennemi commode

- RÉJEAN PARENT Syndicalis­te, chroniqueu­r

Les tribulatio­ns rencontrée­s par notre premier ministre pour composer le comité qui le conseiller­a dans sa consultati­on sur la discrimina­tion systémique augurent peut-être d’un parcours aussi laborieux que celui du Parti québécois avec sa charte des valeurs. Aujourd’hui, ce sont des voix africaines et arabes qui se prétendent oubliées, demain ce sera peut-être des voix d’Amérique latine et aprèsdemai­n d’Asie. Le multicultu­rel Philippe Couillard aurait-il besoin d’un comité de mille personnes pour imaginer cet ennemi intérieur raciste et xénophobe utile à sa prochaine campagne électorale?

MOBILISER DANS LA CRAINTE

À l’instar de plusieurs dirigeants politiques, qui ont peu à offrir ou qui se présentent avec un bilan plutôt pauvre, notre premier ministre choisit d’inventer un danger qui nous guette et veut s’engager à lutter de toutes ses énergies pour l’endiguer. Il se range, avec moins d’ampleur, dans la catégorie des Trump et Le Pen qui construise­nt leur ascension sur un ennemi à combattre.

Pour la dirigeante du Front national, l’ennemi est l’immigrant et l’Europe est la source de tous les maux. Ils sont la cause d’une économie stagnante, d’un chômage galopant et de l’insécurité sur le territoire. Du côté états-unien, le président Trump semble en voie de servir une reprise des aventures de son prédécesse­ur Bush en Irak, mais cette fois-ci avec la Corée du Nord, en amplifiant démesuréme­nt le danger. Il faut dire qu’il avait besoin d’un ennemi extérieur pour faire oublier ses ratés à l’intérieur du pays.

LE COMBLE DU RIDICULE

Philippe Couillard ne peut nous entraîner dans une guerre ou ériger un mur à la frontière, mais il n’en est pas moins loufoque en nous prenant comme ennemi intérieur. Les préoccupat­ions d’intégratio­n avec un cadre de valeurs communes deviennent à ses yeux de la xénophobie à réprimer. En attendant, la communauté africaine ne veut pas être représenté­e par la communauté haïtienne, et ainsi s’érigea la tour de Babel.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada