Le Journal de Montreal

Des dizaines d’employés manifesten­t chez TC Transconti­nental

- PHILIPPE ORFALI

Des dizaines d’employés de TC Transconti­nental ont manifesté hier midi devant le siège social montréalai­s de l’entreprise médiatique, qui a annoncé au cours des dernières semaines la mise en vente de tous ses journaux du Québec et de l’Ontario ainsi que le licencieme­nt de plusieurs employés.

C’est toutefois pour dénoncer l’attitude de leur employeur dans le contexte du renouvelle­ment de leur convention collective que les travailleu­rs se sont fait entendre hier.

La convention est échue depuis le 31 août 2015 et, depuis, plusieurs mises à pied ont eu lieu chez TC, autant chez la trentaine de membres du Syndicat de l’informatio­n de Transconti­nental (SIT-CSN) que chez ceux qui ne bénéficien­t pas d’une telle sécurité d’emploi.

Le SIT-CSN affirme s’être «montré disposé à trouver des terrains d’entente sur les diverses questions en négociatio­n», mais selon lui, la direction demeure inflexible.

MAUVAISE FOI

À la tête de la Fédération nationale des communicat­ions (FNC-CSN), Pascale StOnge met également en doute la bonne foi de l’employeur.

«Ce n’est pas parce que les journaux sont en vente qu’on ne doit pas avoir des conditions de travail décentes. TC Transconti­nental entretient de façon générale des relations de travail tendues avec ses employés.

«Même si les questions d’organisati­on du travail ne sont pas monétaires, on a beaucoup de difficulté à les régler. On s’explique très mal l’attitude de l’employeur dans le contexte des négociatio­ns en cours», poursuit-elle.

EN CONCILIATI­ON

La direction de TC n’a pas accordé d’entrevue, hier.

Dans un courriel, une porte-parole a toutefois soutenu que la compagnie négocie «de bonne foi». «Nous avons identifié des terrains d’entente à plusieurs égards, néanmoins un enjeu principal de négociatio­n reste à régler, soit les changement­s au chapitre des horaires de travail», affirme Katherine Chartrand.

La prochaine séance avec le conciliate­ur et les représenta­nts des deux parties est prévue le 10 mai prochain. TC espère avoir vendu ses journaux d’ici la fin de l’année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada