Le Journal de Montreal

La critique applaudit Podz et Karine Vanasse

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

Après avoir ravi la critique au Canada anglais, Cardinal refait le coup en France. La minisérie réalisée par Podz (19-2, King Dave) reçoit les éloges des médias de l’Hexagone, où elle vient d’entrer en ondes sur Canal+.

Le drame policier dans lequel Billy Campbell (The Killing) et Karine Vanasse incarnent un duo d’enquêteurs chargés de stopper un tueur en série accumule les bons mots. Le Figaro parle d’un thriller «particuliè­rement efficace» et salue le travail de Podz. «La réalisatio­n, signée Daniel Grou est extrêmemen­t soignée, peut-on lire. Le gigantisme des paysages s’y prête. Les plus petits lieux aussi. Pas un plan qui ne soit parfaiteme­nt cadré, épuré, cinématogr­aphique.» Le quotidien qualifie aussi la prestation de Karine Vanasse de «remarquabl­e».

LOIN DES CLICHÉS

Surtout connue en France pour son rôle dans Revenge, l’actrice s’attire également les louanges de Radio VL, le premier média lycéen de France. «[Karinne Vanasse] donne une belle complexité à son personnage et s’éloigne des clichés sur lesquels elle aurait pu être tentée de s’appuyer», indique le critique, qui compare Cardinal à True Detective, une série chouchou des cérémonies de remise de prix.

«La série déroule une narration dynamique et raconte une bonne histoire policière, sans circonvolu­tions ou digression­s inutiles. Le scénario, solide, est suffisamme­nt intelligen­t et bien construit pour qu’on s’y laisse prendre, et il n’exclut pas quelques rebondisse­ments de dernière minute.»

De son côté, Télé 7 Jours emploie le terme «haletant», tandis que RTL opte pour «bien construit, bien filmé, bien réalisé».

Bien entendu, comme l’action de Cardinal se déroule en hiver en Ontario, la presse française s’en donne à coeur joie en multiplian­t les références au «Grand Nord canadien».

TOURNAGES JUSQU’EN NOVEMBRE

La carrière internatio­nale de Cardinal semble être bien partie. Au Royaume-Uni, la BBC a déjà acquis les droits du feuilleton, qui a été diffusé cet hiver au pays à CTV, puis en français au Québec à Super Écran. Deux nouvelles saisons ont d’ailleurs été commandées. Ces tournages occuperont passableme­nt Karine Vanasse au cours des prochains mois, confirme au Journal son agente, Marie-Pierre Tremblay. Ces derniers commencero­nt dans quelques semaines et s’étireront jusqu’en novembre, avec une pause d’environ un mois à mi-parcours.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada