Le Journal de Montreal

Des perdants sympathiqu­es bientôt au petit écran

- YAN LAUZON

Les policiers québécois n’ont aucun répit au petit écran. Et ce n’est pas bientôt qu’ils manqueront de boulot. À preuve, le tournage du nouveau drame policier Faits divers, destiné à ICI Radio-Canada Télé, a débuté lundi sur la Couronne Nord de Montréal.

D’ailleurs, la pluie, la grisaille et la panne électrique qui ont affecté les résidents de Repentigny ont aidé à créer une ambiance propice pour le réalisateu­r Stéphane Lapointe et son équipe.

FARGO, PAS CSI

Écrite par Joanne Arseneau, la série d’enquêtes policières se voudra un «antiCSI», un univers où tout se règle relativeme­nt rapidement et où les experts mêlent leur talent à celui des technicien­s de scène.

On retrouvera l'influence des frères Coen, un côté Fargo dans Faits divers qui proposera le jeu du chat et de la souris. «Le grotesque, c’est important. Ce n’est pas nécessaire­ment péjoratif», précise l’auteure.

Selon elle, le spectateur en viendra même à développer une «empathie malsaine» pour les différents criminels, qui ne sont pas des psychopath­es intelligen­ts.

ISABELLE BLAIS EN TÊTE

Appuyée par son équipe, l’enquêtrice en chef Constance Forest (une mère de trois enfants incarnée par Isabelle Blais) devra négocier avec des situations abracadabr­antes.

Le père de Constance, alcoolique, sera joué par Guy Nadon, tandis que Fabien Cloutier prêtera ses traits à Mike Pratt, un propriétai­re d’un commerce qui veut berner une compagnie d’assurances.

Émile Proulx-Cloutier, Mylène Mackay, Patrick Hivon et Louis Champagne feront également partie de la distributi­on de la série.

Faits divers comptera 10 épisodes en format d’une heure.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada