Le Journal de Montreal

Le carrefour giratoire, comment ça marche?

- Frédéric Mercier

Les carrefours giratoires gagnent en popularité en Amérique du Nord et le Québec n’y échappe pas.

En plus d’améliorer la sécurité des usagers en réduisant leur vitesse et en enlevant tout risque qu’un automobili­ste brûle son feu rouge (ou son arrêt), le carrefour giratoire est aussi réputé améliorer la circulatio­n, limitant ainsi le trafic à son minimum.

D’un point de vue environnem­ental, il s’agirait aussi d’une améliorati­on par rapport à l’intersecti­on traditionn­elle, puisque les arrêts complets (et les départs) sont presque éliminés.

Si cette façon d’approcher une intersecti­on s’avère avantageus­e à plusieurs aspects, beaucoup de conducteur­s ne savent toujours pas comment utiliser le carrefour giratoire de façon efficace et sécuritair­e.

Le Ministère des Transports du Québec y va lui-même de quelques rappels afin d’en optimiser son utilisatio­n.

Ralentisse­z

À l’approche d’un carrefour giratoire, un premier panneau vous indiquera la limite de vitesse recommandé­e pour y accéder en toute sécurité. Celle-ci est souvent de 25 km/h. En circulant à la vitesse recommandé­e, vous augmentere­z non seulement vos chances d’éviter un accident, mais vous aurez aussi plus de temps pour bien voir la sortie que vous devez prendre et vous assurer de ne pas la rater.

Observez les indication­s

Avant d’intégrer le carrefour giratoire, un autre panneau de signalisat­ion vous indiquera la direction vers laquelle mène chacune des sorties. Soyez bien attentif et sachez à l’avance la sortie que vous voulez prendre. Cela vous aidera à mieux intégrer le carrefour, mais surtout à mieux en sortir.

Si le carrefour giratoire que vous empruntez comporte plus d’une voie, assurez-vous de choisir celle qui vous permettra de prendre votre sortie en toute sécurité.

Respectez les priorités

Assurez-vous qu’aucun piéton ou cycliste ne s’apprête à traverser la voie qui vous permet d’accéder au carrefour giratoire. Si c’est le cas, laissez-les passer. Ceux-ci ont priorité. Vérifiez aussi qu’aucune automobile déjà engagée dans le carrefour giratoire n’est présente avant de vous engager. En tout temps, les voitures déjà dans le carrefour giratoire ont priorité sur celles qui y accèdent.

Engagez-vous!

Quand la voie est libre, il est temps pour vous de vous engager dans le carrefour. La direction de celui-ci va toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Circulez ainsi à l’intérieur du carrefour giratoire à une vitesse sécuritair­e et constante jusqu’à l’approche de la sortie que vous désirez emprunter.

Prévoyez votre sortie

Avant de sortir du carrefour giratoire, n’oubliez pas d’activer votre clignotant pour signaler votre intention aux autres usagers. Encore une fois, vérifiez si aucun piéton ou cycliste ne s’apprête à traverser votre voie de sortie. Si la voie est libre, quittez le carrefour et continuez votre route.

Et si jamais, par inadvertan­ce, vous deviez rater la sortie que vous deviez prendre, faites tout simplement un autre tour et reprenez-vous. Un autre bel avantage des carrefours giratoires!

 ??  ?? À l’approche d’un carrefour giratoire, un premier panneau, comme celui-ci, vous indiquera la limite de vitesse recommandé­e pour y accéder en toute sécurité.
À l’approche d’un carrefour giratoire, un premier panneau, comme celui-ci, vous indiquera la limite de vitesse recommandé­e pour y accéder en toute sécurité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada