Le Journal de Montreal

Adam Jones victime de racisme au Fenway Park

Des partisans des Red Sox ont insulté le voltigeur des Orioles

- Rappelons que l’ex-défenseur du Canadien P.K. Subban avait été la cible de propos racistes, lors d’un match à Boston en avril 2014.

AGENCE QMI | Le voltigeur de centre des Orioles de Baltimore Adam Jones a vécu une soirée difficile, lundi au Fenway Park de Boston, puisque des partisans des Red Sox lui ont adressé des remarques racistes pendant la rencontre.

Dans le vestiaire des visiteurs, il était d’ailleurs beaucoup plus question du mauvais comporteme­nt des amateurs assis dans les gradins populaires du stade que de la victoire de 5 à 2 des Orioles.

Jones a eu à composer quelques fois avec des gens désagréabl­es au cours de sa carrière, mais il a admis que cette expérience était l’une des pires de son parcours dans le baseball.

«Des vrais lâches! C’est pathétique!», a-t-il déclaré au quotidien USA Today, déplorant que les individus concernés lui aient lancé des insultes uniquement lorsqu’il leur faisait dos. «J’ai été traité de n… plusieurs fois ce soir (lundi). C’était vraiment formidable. Merci beaucoup!», a ensuite ironisé Jones.

Malgré tout, le vétéran a essayé de garder sa concentrat­ion quand il évoluait au champ extérieur. «C’est vraiment malheureux, mais la vie est ainsi faite. Je dois seulement me présenter et jouer au baseball», a-t-il dit.

Par ailleurs, Jones a également été la cible d’un amateur à proximité de l’abri des joueurs qui a projeté des sacs d’arachides en sa direction. Le fautif a été identifié et expulsé sur-le-champ.

«J’imagine qu’il était déçu de ne pas recevoir une balle en guise de cadeau [et qu’il s’est vengé]. C’est ce que j’appelle un lâche, a expliqué le porte-couleurs des Orioles. Ce que l’équipe locale doit faire maintenant, ce n’est pas de chasser ces personnes du stade, mais de les faire payer. Des amendes salées vont leur faire mal et s’ils n’ont pas l’argent, qu’on leur fasse sortir leur carnet de chèques!»

«Ces gens doivent être confrontés à leurs actes et payer pour ce qu’ils ont fait.»

De leur côté, les Sox ont présenté leurs excuses à l’égard de Jones.

DES EXCUSES

«Aucun joueur ne devrait être victime de racisme au Fenway Park ni être la cible de projectile­s, a commenté le président du club, Sam Kennedy, ajoutant que la formation continue d’enquêter sur les événements en question. Les Red Sox n’ont aucune tolérance pour un comporteme­nt inacceptab­le. Toute notre organisati­on et nos partisans sont attristés par ces actes commis par une minorité de partisans.»

Enfin, le commissair­e Rob Manfred, a exprimé son insatisfac­tion dans un communiqué: «Ces paroles et gestes racistes sont complèteme­nt intolérabl­es et ne seront pas acceptés dans nos stades. […] Nos 30 équipes continuero­nt de travailler avec les partisans et les employés de la sécurité pour offrir un environnem­ent familial agréable. Tout individu ayant un comporteme­nt aussi offensant sera immédiatem­ent expulsé et sujet à des poursuites judiciaire­s».

SABATHIA PAS SURPRIS

Mis au courant des propos racistes dont a été victime un joueur des Orioles de Baltimore lundi soir à Boston, le vétéran lanceur CC Sabathia, des Yankees de New York, ne s’est pas montré très surpris.

«Quand tu vas à Boston, tu dois t’attendre à ça, a-t-il mentionné hier devant la presse new-yorkaise. Je n’ai jamais entendu le mot qui commence par N ailleurs qu’à Boston.»

 ??  ?? Des partisans des Red Sox ont adressé des remarques racistes au voltigeur des Orioles de Baltimore Adam Jones (sur la photo) au cours du match de lundi, à Boston.
Des partisans des Red Sox ont adressé des remarques racistes au voltigeur des Orioles de Baltimore Adam Jones (sur la photo) au cours du match de lundi, à Boston.

Newspapers in French

Newspapers from Canada