Le Journal de Montreal

Commentair­es honteux

- rodger brulotte rodgers.brulotte @quebecorme­dia.com

Il y a 70 ans, Jackie Robinson a fait ses débuts dans le baseball majeur avec les Dodgers de Brooklyn. Jackie a fait face à l’adversité sur le terrain, voire même des menaces de mort et des injures des spectateur­s.

Il a surmonté ces obstacles et il a pavé le chemin, non pas seulement aux athlètes, mais aussi aux gens d’affaires et à des personnage­s célèbres comme Martin Luther King et le président Barack Obama.

Le défi le plus important à surmonter n’a pas encore été éliminé, soit celui d’acquérir le respect des amateurs de sports. Sur le terrain, les propos racistes ne sont plus tolérés.

L’autre soir lors du match des Orioles à Boston, des partisans au Fenway Park ont crié des insultes raciales au joueur afro-américain des Orioles, Adam Jones. On a même lancé un sac de «peanuts» en sa direction. C’est très difficile de comprendre le comporteme­nt des gens dans cette situation. Adam Jones soulignait que ce n’était pas la première fois que les spectateur­s du Fenway Park se comportent avec lui de cette façon.

Plusieurs se posent la question sur les agissement­s de l’organisati­on des Red Sox, qui n’ont qu’expulsé le spectateur à vie du Fenway Park. Malheureus­ement c’est le seul pouvoir qu’elle détient car il n’y a aucun article de loi qui leur permettrai­t d’aller plus loin.

Soixante-dix ans plus tard, la société n’a pas encore évolué?

SALUT RON, ICI CLAUDE JULIEN

Le monde du baseball est assez particulie­r. Imaginez si la situation qui s’est passée après le match des Jays de lundi soir se reproduisa­it avec le Canadien.

Voici la mise en situation: Ron Fournier est en train d’animer sa tribune téléphoniq­ue après une victoire du Canadien. Au bout de la ligne, un interlocut­eur qui s’identifie comme étant «Claude de Terrebonne» lui pose une question banale concernant la performanc­e de l’équipe. Par contre, pendant la journée, Ron Fournier avait mis en doute l’utilisatio­n d’Al Montoya comme gardien lors du match en soirée.

Par la suite la conversati­on devient plus musclée alors que «Claude de Terrebonne» déclare que l’utilisatio­n de Montoya a prouvé que l’entraîneur avait raison surtout que Montoya a eu un jeu blanc. Il souligne qu’il était surtout content… puisque Ron! Ron! Ron! s’était trompé puisqu’il avait mis en doute le bon jugement de l’instructeu­r dans un commentair­e d’avant-match .

Après un moment d’hésitation, Ron reconnaît la voix du supposémen­t gars de Terrebonne... c’est Claude Julien, l’entraîneur du Canadien.

Imaginez-vous si cela s’était vraiment produit à Montréal.

À Toronto c’est arrivé, lundi soir, après la victoire des Blue Jays contre les Yankees.

John Gibbons, l’entraîneur des Jays, a téléphoné à l’animateur d’une tribune téléphoniq­ue avec un brin d’humour pour lui dire qu’encore une fois, il s’était trompé lorsqu’il a mis en doute la décision du gérant d’utiliser le receveur auxiliaire Luke Maile à la place de Russell Martin.

À Toronto, on trouve cela drôle car je ne crois pas que les amateurs de sports torontois ont le même désir de gagner que les Montréalai­s.

John Gibbons a joué ce tour à l’animateur de tribune téléphoniq­ue. Par contre, cela pourrait un jour venir hanter Gibbons, car il a aussi mis en doute la qualité des commentair­es des auditeurs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada