Le Journal de Montreal

Commotion confirmée pour Crosby

Les Penguins sont habitués de jouer sans leur capitaine

- Jonathan Bernier JBernierJD­M Victime d’une collision avec son coéquipier Patric Hornqvist, Conor Sheary a également subi une commotion cérébrale. Il suivra le même protocole que son capitaine. jonathan.bernier @quebecorme­dia.com

Mike Sullivan a annoncé la mauvaise nouvelle en début d’après-midi hier. Les Penguins devront se priver de leur capitaine pour à tout le moins le quatrième match de leur série face aux Capitals de Washington.

Comme il fallait s’y attendre, Sidney Crosby a été victime d’une commotion cérébrale lorsqu’atteint à la tête par le bâton d’Alex Ovechkin et au visage par celui de Matt Niskanen, tôt dans la première période du match de lundi.

«Sid devra suivre le protocole et nous nous plierons aux directives de notre équipe médicale», a indiqué l’entraîneur des Penguins.

«Sid aborde la situation de façon positive. Il est optimiste. Tout comme nous. Nous avons bon espoir de le revoir rapidement dans la formation», a-t-il ajouté.

UN EFFORT DE GROUPE

L’athlète de 29 ans a un vaste historique de commotions cérébrales.

Officielle­ment, il a raté 114rencont­res pour cette raison. La première fois découlait d’un coup d’épaule de David Steckel lors de la Classique hivernale du 1er janvier 2011. Il avait alors dû s’absenter pendant 41 rencontres.

Plusieurs sont d’avis que le forfait de Crosby pourrait marquer le point déterminan­t de cette confrontat­ion entre les deux meilleures formations du calendrier régulier.

Or, en raison des nombreuses absences de leur capitaine, les Penguins ont appris à jouer sans lui. Depuis le début de sa carrière en 2005-2006, Crosby a raté un total de 175 rencontres, saisons et séries éliminatoi­res comprises. De ce nombre, les Penguins en ont remporté 101 (contre 55 revers en temps régulier et 19 défaites en bris d’égalité).

D’ailleurs, Sullivan compte sur l’apport de ses autres attaquants pour pallier cette lourde perte.

«Geno (Evgeni Malkin) est un joueur d’élite. Il est très bon pour nous depuis le début des séries. Mais le fardeau ne repose pas uniquement sur ses épaules, a soutenu Sullivan. Nous aurons besoin d’un effort collectif. Ça part de Geno, de Phil (Kessel), mais ce sera l’affaire de tous nos joueurs.»

AUCUNE SANCTION SUPPLÉMENT­AIRE

Chassé pour cinq minutes et expulsé de la rencontre, Niskanen n’a reçu aucune sanction supplément­aire de la LNH.

Une conclusion qui ne faisait aucun doute, selon Barry Trotz.

«Je pense que c’est la bonne décision. Les deux joueurs se dirigeaien­t en sens contraire. C’est un jeu qui fait partie du hockey (a hockey play), a affirmé l’entraîneur des Capitals. Sid est un grand joueur. J’espère qu’il sera en mesure de revenir dans la série.»

Après la rencontre (il était disponible pour rencontrer les médias), Niskanen a défendu son geste en le qualifiant d’accidentel.

«Je n’avais aucune intention de lui servir un double-échec. Au début, j’avais mon bâton à la hauteur des numéros affichés sur son bras. En raison de la pression, il s’est baissé et baissé encore. C’est à ce moment que la collision a eu lieu», a décrit le défenseur.

 ??  ??
 ??  ?? Sidney Crosby est demeuré étendu sur la glace après avoir été atteint au visage par le bâton de Matt Niskanen.
Sidney Crosby est demeuré étendu sur la glace après avoir été atteint au visage par le bâton de Matt Niskanen.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada