Le Journal de Montreal

Le Groupe Atis en mode acquisitio­ns

Il veut doubler son chiffre d’affaires dans l’industrie des portes et fenêtres

- Emmanuelle gril

Le Groupe Atis, l’un des plus importants fabricants de portes et fenêtres au Canada, multiplie les acquisitio­ns. Sa dernière prise: le Groupe Racine à Saint-Eustache.

Le Groupe Atis, dont la propriété a pu être rapatriée des États-Unis au Québec en 2015 grâce à un investisse­ment du Fonds de solidarité FTQ et de Capital régional et coopératif Desjardins, consolide sa position de chef de file dans l’industrie des portes et fenêtres.

En mars dernier, le Groupe Racine est venu rejoindre les autres acquisitio­ns – près d’une vingtaine – réalisées par le Groupe Atis depuis sa fondation en 2004. Une histoire à succès dont tous ressortent gagnants.

La philosophi­e du Groupe Atis repose sur une intégratio­n respectueu­se de la culture des entreprise­s achetées, lesquelles ont souvent 50, voire 60 ans d’existence. «On conserve leur marque de commerce, mais on les appuie dans leur croissance en les faisant profiter de notre réseau. C’est ça, la force du groupe», explique Robert Doyon, président et chef de la direction.

Mario Lévesque, le président de Vitrerie Lévis qui a été acquise par Atis en 2015, peut en témoigner. «Nous avons atteint une autre étape de notre développem­ent. En deux ans, nous avons pu ouvrir deux nouvelles succursale­s et on vise une troisième bientôt», dit-il.

COACHING ET MENTORAT

Le Groupe Atis a aussi déployé des programmes de coaching et de mentorat lorsque les fondateurs des compagnies achetées prennent leur retraite et veulent passer le flambeau à leurs enfants, un plan de relève dont M. Lévesque a d’ailleurs pu bénéficier.

Dans sa planificat­ion stratégiqu­e, le Groupe Atis tire aussi parti du fait que le marché des portes et fenêtres varie d’une province à l’autre, selon les périodes.

«Puisque nous jouons à l’échelle nationale, nous pouvons transférer la production entre les usines pour tenir compte des variations. Récemment, notre usine des Maritimes a ainsi pu tripler ses capacités et embaucher 160 personnes, alors que les activités étaient fortement ralenties dans sa propre région», dit M. Doyon.

DOUBLER LE CHIFFRE D’AFFAIRES

Le président du Groupe Atis ne compte d’ailleurs pas s’arrêter en si bon chemin et veut poursuivre sa croissance.

«Nous voulons poursuivre les acquisitio­ns et visons doubler notre chiffre d’affaires d’ici cinq ans, en plus d’augmenter nos parts sur le marché canadien de 6,9 à 8,9 %», espère-t-il.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada