Le Journal de Montreal

Un électricie­n recyclé dans le Québec Gold

Il prend 18 mois de prison pour une plantation de pot

- Eric ThibaulT

Même si «le pays tout entier est en profonde réflexion au sujet de la légalisati­on et de la possession de cannabis», les producteur­s n’échapperon­t pas à la prison.

C’est ce qu’a appris à ses dépens un électricie­n de Val-d’Or qui exploitait une plantation hautement sophistiqu­ée de marijuana, dont les récoltes étaient écoulées à Montréal.

Le juge Jean-Pierre Gervais a condamné Denis Landry à 18 mois de prison, soit la peine minimale obligatoir­e pour ce crime au pays, dans un jugement rendu à la fin avril.

« RIEN D’ARTISANAL »

Entre 2012 et 2013, alors qu’il vivait une situation financière difficile, l’homme de 49 ans s’est lancé dans la culture du pot pour éponger ses dettes. Sa plantation était aménagée dans un bâtiment industriel.

L’enquêteuse Mylène Brunet, de la Sûreté du Québec, a témoigné en cour qu’elle avait «rarement vu une production aussi bien organisée et ordonnée».

Il avait détourné l’alimentati­on des compteurs d’Hydro-Québec «d’une manière très difficile, sinon impossible à détecter», a noté le juge.

Le 1er mai 2013, la SQ a néanmoins découvert 318 plants sur place, 30 kg de pot dans de grands sacs, un pistolet à autorisati­on restreinte caché dans un congélateu­r et 16 000 $ en argent comptant.

Landry a admis aux policiers qu’il «revendait à Montréal, à environ 1100 $ la livre». Sans antécédent judiciaire, l’accusé a reconnu sa culpabilit­é, mais a contesté la constituti­onnalité des dispositio­ns du Code criminel le rendant passible d’une peine minimale d’incarcérat­ion d’un an et demi.

Le juge Gervais a convenu que «cette drogue jouit peut-être d’une accessibil­ité sociale accrue», à un an de la légalisati­on prévue de la possession de pot par le gouverneme­nt Trudeau.

«D’un autre côté, il n’en demeure pas moins qu’on ne parle pas de légaliser la production comme elle se fait actuelleme­nt et que, bien souvent, sinon la plupart du temps, celle-ci demeure étroitemen­t associée au crime organisé et profite à des individus peu scrupuleux», a aussitôt ajouté le magistrat.

Il l’a donc condamné à 18 mois de prison qui constituen­t «une sanction juste».

Newspapers in French

Newspapers from Canada