Le Journal de Montreal

Réfrigérat­eur insalubre

Le restaurant a dû composer avec plusieurs problèmes de salubrité en 2015

- DOMINIQUE SCALI Extraits du rapport

La pizzeria Lion de Dollard-desOrmeaux avait de sérieux problèmes en 2015 avec l’intérieur de ses réfrigérat­eurs, qui étaient trop chauds ou sales de poussière, de moisissure et d’éclaboussu­res.

«Il était possible de voir dans les coins une matière noircie ressemblan­t à de la pourriture. Certains aliments […] comme la laitue et le fromage, touchaient les surfaces souillées des coins du couvercle», écrivaient les inspectric­es à propos d’une table froide, censée garder les aliments au frais.

La pizzeria située au 1802 boulevard Sunnybrook­e, à Dollard-des-Ormeaux, a reçu 2000$ d’amende en février dernier pour des problèmes de salubrité observés en novembre 2015.

« GRAISSEUSE­S »

«[Des] aliments étaient dans un réfrigérat­eur insalubre: parois latérales, plafond, et ventilatio­n avaient de la poussière, de la moisissure et des éclaboussu­res alimentair­es et graisseuse­s de façon généralisé­e», peut-on lire dans le rapport.

«Les murs autour [d’une] table étaient tachés et couverts d’une couche de poussière et de graisse. Certains fils étaient couverts d’amalgames de poussière et de gras», ont noté les inspectric­es.

Elles ont aussi trouvé une tablette couverte de débris et de crasse. Une autre, servant à entreposer des sacs en papier, présentait des taches brunâtres et de la poussière.

De plus, des crottes de rongeurs ont été découverte­s derrière le congélateu­r de la cuisine.

L’établissem­ent s’est aussi fait taper sur les doigts parce que ses tables froides étaient trop chaudes, gardant des aliments comme du poulet et du bacon à la températur­e de la pièce.

Un mois plus tard, la situation ne semblait toujours pas réglée puisqu’une inspectric­e a de nouveau noté que l’équipement était «malpropre» et qu’un réfrigérat­eur était trop chaud, indique le rapport de décembre 2015.

« INSALUBRIT­É GÉNÉRALE »

Les responsabl­es avaient pourtant été avertis dès le début de l’année 2015. «Insalubrit­é générale des lieux, du matériel, de l’équipement et des ustensiles», peut-on lire dans le rapport de janvier.

Le propriétai­re Adnan Sakandar assure que tous ces problèmes sont maintenant réglés. Les changement­s requis ont été apportés et plusieurs pièces d'équipement remplacées, comme une grille et une table à pizza. Les inspecteur­s sont d’ailleurs revenus depuis et indiqué que tout était correct, ajoute-t-il.

Il faut attendre plusieurs mois après une infraction pour qu’un juge entende la cause et rende sa sentence. Les détails de ces jugements ont été obtenus à la suite d’une demande d’accès à l’informatio­n.

 ??  ?? Des inspecteur­s avaient critiqué l’« insalubrit­é générale des lieux » dès le début de l’année 2015.
Des inspecteur­s avaient critiqué l’« insalubrit­é générale des lieux » dès le début de l’année 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Canada