Le Journal de Montreal

tout savoir sur LES PARASITES

-

On a un printemps plutôt «mouillé» et gris cette année, mais qui dit arrivée (éventuelle) du beau temps dit aussi résurgence des parasites et augmentati­on du risque de transmissi­on chez nos animaux domestique­s. Ceux que l’on voit, mais aussi ceux que l’on ne voit pas, comme les vers plats. Il est donc important de vermifuger nos animaux de compagnie, pour leur santé comme pour la nôtre.

En termes de parasites intestinau­x et de puces, des traitement­s préventifs sont souvent prévus par les vétérinair­es canadiens. En effet, dès que la températur­e extérieure excède les 4°C, les chiens doivent être protégés contre les puces et les tiques, transmette­urs de la maladie de Lyme. Puisque ces traitement­s ne couvrent généraleme­nt pas les parasites intestinau­x, votre vétérinair­e devra aussi vermifuger votre animal en conséquenc­e.

Dès le mois de juin, il est préférable que les animaux domestique­s reçoivent, de façon mensuelle, des traitement­s préventifs contre les vers du coeur, et ce, jusqu’en novembre. Or, la majorité des médicament­s utilisés contre ce type de vers ne fonctionne­nt pas contre tous les parasites intestinau­x. Par exemple, les vers plats et les vers à fouet ne sont pas toujours couverts par les médicament­s préventifs courants. Les analyses de selles deviennent alors nécessaire­s.

Évaluation du niveau de risque

Voici un petit jeu-questionna­ire qui permet d’évaluer, de façon sommaire, le niveau de risque d’une infection parasitair­e chez les animaux. Répondez par oui ou non à chaque question.

1. Votre chat ou votre chien a-t-il eu des puces au cours des derniers mois?

2. Votre chat ou votre chien a-t-il moins d’un an ou plus de 10 ans?

3. Est-ce que votre chat ou votre chien attrape des vers de terre, des souris, des lapins ou d’autres animaux sauvages et les mange partiellem­ent ou entièremen­t, ou alors joue simplement avec eux? 4. Avez-vous plus d’un animal à la maison? 5. Votre vétérinair­e a-t-il diagnostiq­ué des parasites chez votre animal au cours des six derniers mois?

6. Chez vous, y a-t-il un bébé, un enfant ou une personne recevant un traitement pour une maladie grave?

7. Votre chat va-t-il dehors (balades, cour arrière seulement ou balcon)?

8. Votre chien va-t-il dehors seul dans la cour ou se balade-t-il parfois sans laisse au parc, au parc à chiens, en camping, en randonnée ou en voyage?

Tous les comporteme­nts décrits ici

(manger ou jouer avec des animaux sauvages, avoir des puces, aller dehors, etc.) augmentent les risques que votre animal attrape des parasites intestinau­x.

Donc, si vous avez répondu oui à toutes ces questions, votre animal est à un risque élevé d’avoir des parasites intestinau­x. Plus vous avez eu de réponses positives, plus ce risque augmente. Si vous avez répondu non à toutes les questions, votre animal est à faible risque d’avoir des parasites intestinau­x, mais cela ne veut malheureus­ement pas dire que le risque est nul.

recommanda­tions des Parasitolo­gues

Selon le niveau de risque de transmissi­on de votre animal, les lignes directrice­s canadienne­s pour le traitement des parasites ont émis quelques recommanda­tions. Si le risque est plutôt faible, il est conseillé de faire analyser ses selles chez votre vétérinair­e une à deux fois par année et de vermifuger selon les résultats obtenus et selon le style de vie de l’animal. Par contre, si votre animal présente un risque élevé de transmissi­on, l’analyse des selles et la vermifugat­ion devront être faites chaque saison.

Dès que la températur­e extérieure excède les 4°C, les chiens doivent être protégés contre les puces et les tiques

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada