Le Journal de Montreal

À VOS PELLES ET VOS ARROSOIRS!

Vous avez envie de jardiner, mais vous n’avez pas le pouce vert? Marthe Laverdière a les conseils pour vous! Après le succès viral de ses vidéos, l’horticultr­ice au franc-parler débarque chez votre libraire.

-

Vous aimeriez faire pousser vos propres tomates? Vos semis d’intérieur meurent dès que vous les transplant­ez dans votre jardin? Vos plates-bandes se font dévorer par les insectes? Pas de panique, l’horticultr­ice Marthe Laverdière bien connue pour ses capsules vidéo humoristiq­ues a compilé ses trucs de jardinage pour vous aider, avec son premier livre, Jardiner avec

Marthe – Pas plus compliqué que ça.

COMMENT POURRIEZ-VOUS DÉCRIRE VOTRE LIVRE?

Il s’agit d’un melting-pot. Il y a des trucs de grands-mères sur le jardinage, mais aussi des passages biographiq­ues et des anecdotes drôles. Ce sont des trucs faciles, afin que les gens aient du plaisir à jardiner. Moi, je considère l’horticultu­re non pas comme un passe-temps ou un métier, mais comme une manière de vivre. Jardiner, ça nous imprègne, et on en vient à vivre au rythme de la nature.

ON VOUS CONNAÎT GRÂCE À VOS VIDÉOS AUSSI HUMORISTIQ­UES QU’ÉDUCATIVES. ESTCE QUE L’ON VA RETROUVER ÉGALEMENT CE GENRE D’HUMOUR DANS VOTRE LIVRE?

Oui, tout à fait! Je crois qu’il faut avoir du fun, en horticultu­re. Il faut que la personne s’amuse lorsqu’elle fait du jardinage. Parce que si c’est contraigna­nt, elle ne le fera pas. Comme je dis : « Si tu ne réussis pas avec ta fleur, tu vas réussir avec ton compost! »

QUE VOULIEZ-VOUS QUE VOS LECTEURS APPRENNENT AVEC CE LIVRE?

Au fil des années, beaucoup de trucs de grands-mères se sont perdus. On a délaissé l’horticultu­re artisanale au profit de l’horticultu­re de tablette. Avec mon livre, je voulais montrer que l’on peut s’adonner au jardinage avec des trucs maison, faciles et peu coûteux. Pas besoin d’investir des tonnes d’argent pour réussir, et on n’a pas nécessaire­ment besoin de mettre autant de produits pour que ça pousse. Il suffit de respecter la nature. Il faut observer tout ce qui court sur le sol, revenir à la base. La nature a ses envahisseu­rs, mais il faut savoir travailler avec eux. Un coup qu’on a appris ça, ça y va tout seul.

PRÉVOYEZ-VOUS ÉCRIRE D’AUTRES LIVRES?

Initialeme­nt, ce n’est pas moi qui ai pensé écrire un livre; on m’a approchée pour le faire. Mais j’ai trouvé l’expérience vraiment plaisante. Et je n’ai pas tout épuisé ce que je voulais écrire sur ce sujet. Donc, c’est toujours possible!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada