Le Journal de Montreal

Les militaires sont en place

Philippe Couillard estime que Québec a fait appel à l’armée à temps, mais des sinistrés pensent le contraire

- Vincent Larin

Quelque 400 soldats des Forces armées canadienne­s sont arrivés hier soir dans les secteurs les plus critiques du Québec afin de prêter main-forte aux autorités municipale­s et aux citoyens qui sont aux prises avec des inondation­s d’une ampleur inégalée.

Des escadrons ont quitté la base militaire de Valcartier hier matin à 10 h 30 pour se rendre à Rigaud, Gatineau, Laval et Shawinigan.

D’autres partiront ce matin dès 8 h à destinatio­n de l’ouest de la province, a confirmé la lieutenant­e de vaisseau Delphine Bonnardot sans préciser la destinatio­n exacte de ces troupes.

«Une fois que la première unité rapide est déployée, d’autres unités embarquent pour aider», dit-elle.

Les escadrons qui sont partis hier soir pouvaient compter jusqu’à 100 soldats et des véhicules blindés légers équipés pour affronter les flots, indique le capitaine Pierre Leblanc.

L’escadron qu’il accompagne à Laval et qui compte 73 soldats et 23 véhicules n’avait toutefois pas prévu d’intervenir directemen­t sur le terrain avant ce matin.

AU BON MOMENT, SELON COUILLARD

Le gouverneme­nt a fait appel à l’armée au bon moment, a jugé le premier ministre Philippe Couillard, de passage à Rigaud hier après-midi.

«On est intervenu au moment où la question s’est posée. À partir du moment où on a vu les chiffres de débit des rivières, qui montaient très rapidement», a-t-il dit.

«Le sommet des flots n’est pas encore aujourd’hui, il est dans quelques jours», a également rappelé Philippe Couillard, qui était en compagnie de plusieurs ministres de son gouverneme­nt.

Plusieurs citoyens rencontrés dans les secteurs inondés n’étaient pas d’accord avec les propos du premier ministre.

«C’est trop tard [pour que l’armée arrive], croit le propriétai­re d’une maison du secteur Pointe-Gatineau, Benoît Guerette. Ça fait cinq jours qu’il aurait dû y avoir des responsabl­es des travaux publics ou quoi que ce soit, pour venir montrer aux gens comment faire les sacs de sable. […] L’armée s’en vient ici pour ne rien faire, en fait. Le mal est fait. C’est désolant.»

ENCORE DES PRÉCIPITAT­IONS

La pluie devrait continuer de s’abattre dans les prochains jours sur plusieurs régions, selon le météorolog­ue à Environnem­ent Canada Pierre Vaillancou­rt. «Ce n’est pas nécessaire­ment la pluie qui contribue à la montée des eaux dans la région de Montréal, mais plutôt le ruissellem­ent», dit-il.

D’après la dernière mise à jour du gouverneme­nt, 1867 résidences sont inondées dans 126 municipali­tés au Québec. Quelque 1065 personnes ont été évacuées de leur résidence, mais plusieurs préfèrent rester sur place pour veiller sur leurs biens.

– Avec la collaborat­ion de Sarah Bélisle

 ??  ?? Des militaires sont arrivés à Rigaud en fin de soirée hier à bord de véhicules blindés légers équipés pour affronter les flots. D’autres escadrons en provenance de la base militaire de Valcartier se sont rendus à Gatineau, Laval et Shawinigan.
Des militaires sont arrivés à Rigaud en fin de soirée hier à bord de véhicules blindés légers équipés pour affronter les flots. D’autres escadrons en provenance de la base militaire de Valcartier se sont rendus à Gatineau, Laval et Shawinigan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada