Le Journal de Montreal

DE L’EAU QUI NE CESSE DE MONTER

-

√ 4 avril : Environnem­ent Canada met en garde les résidents du Québec sur les risques d’inondation­s, surtout causées par une capacité réduite d’absorber une grande quantité d’eau en raison du sol gelé.

√ 7 avril : Les précipitat­ions provoquent un ruissellem­ent important, surtout sur les régions des Outaouais, Laurentide­s, Lanaudière, Montérégie et de la vallée du Richelieu. Plusieurs cours d’eau font l’objet d’une surveillan­ce particuliè­re au ministère de la Sécurité publique. Un immense trou se forme sur l’autoroute 25 à la hauteur de Saint-Roch-de-l’Achigan.

√ 16 avril : Les autorités locales, de même que le ministère des Transports du Québec, intervienn­ent à Rawdon, où une portion du boulevard Pontbriand (route 341) qui longe le lac Pontbriand s’est

affaissée. Plusieurs autres routes sont fermées, dont les routes 329, 347, 344.

√ 20 avril : L’état d’urgence est décrété à Rigaud. Plus de 340 résidences sont menacées par la crue des eaux. Environnem­ent Canada affirme que la quantité de précipitat­ions tombées depuis janvier est la plus importante depuis 145 ans. 285 mm de pluie sont tombés depuis janvier et ce n’est pas fini.

√ 2 mai : Pas moins de 596 maisons ont été inondées au Québec depuis le début de la crue printanièr­e des eaux et c’est loin d’être terminé, alors que le niveau d’une cinquantai­ne de rivières pourrait encore monter.

√ 5 mai : Québec fait appel à l’armée. 400 membres des Forces armées canadienne­s seront déployés dans les quatre régions les plus affectées de la province par les inondation­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada