Le Journal de Montreal

Coupables d’agression sexuelle

Les proches des trois jeunes hommes condamnés pour le viol d’une adolescent­e sont démolis

- Yanick Poisson

VICTORIAVI­LLE | Le verdict de culpabilit­é prononcé par le jury, hier matin, a déclenché une pluie de sanglots dans la grande salle d’audience du palais de justice de Victoriavi­lle.

Parents et amis des trois jeunes hommes accusés d’agression sexuelle n’ont pu contenir leurs émotions, plusieurs étant contraints de quitter la pièce de façon précipitée.

Le chanteur du duo électro-pop Midaz et Ellie, Pierre-François Blondeau, 24 ans, ainsi que Jean-Christophe Martin et Dominic Vézina, 23ans, ont été reconnus coupables d’avoir eu des relations sexuelles répétées avec une adolescent­e de 15 ans dans la nuit du 24 au 25 octobre 2014, dans une loge du Complexe SacréCoeur, dans une Jeep, puis à l’Auberge Hélène.

La victime en est ressortie avec de nombreuses ecchymoses ainsi qu’avec des lésions aux parties génitales.

La fébrilité était palpable alors que le président du jury s’apprêtait à prononcer des mots qui sont lourds de conséquenc­es pour les trois hommes de la région de Québec.

CRIS ET PLEURS

Au moment où il a prononcé le premier «coupable», les familles des accusés ont rapidement compris que les jurés avaient choisi de croire la victime et qu’ils seraient séparés de leur proche pendant un bon moment. Le silence de mort qui régnait dans la salle a fait place à une vague de protestati­on, de cris et de pleurs. Même des membres du jury n’ont pu retenir leurs larmes.

Reconnus coupables d’agression sexuelle sur une victime de moins de 16 ans, les trois amis ont été emmenés vers les cellules sans avoir l’occasion de serrer leurs parents et amies de coeur une dernière fois dans leurs bras. Les policiers leur ont passé les menottes et ils ont été conduits en détention.

«On t’aime», se sont exclamés à quelques reprises les parents des coaccusés au moment où leur fils quittait le tribunal. «Lâche pas, nous serons là à ta sortie», a ajouté un autre proche en guise d’encouragem­ent.

UNE SOIRÉE QUI COÛTE CHER

Dominic Vézina et Jean-Christophe Martin ont été reconnus coupables d’agression sexuelle sur une victime de moins de 16 ans causant des lésions corporelle­s, un chef d’accusation pour lequel la peine minimale est de cinq ans d’incarcérat­ion. Pierre-François Blondeau a, pour sa part, été condamné pour une agression sexuelle sur une victime de moins de 16 ans.

Bien qu’il n’y ait pas de peine minimale, le juge François Huot a tout de même cru bon de l’envoyer au cachot, confirmant qu’il optera pour une peine d’emprisonne­ment dans son cas également.

Les avocats de Vézina et Martin entendent contester la constituti­onnalité de cette sentence minimale devant le Procureur général du Québec. Ceux de Blondeau ont demandé la confection d’un rapport présentenc­iel.

Les partis se sont donné rendez-vous le 19 mai par visioconfé­rence afin d’établir la date des représenta­tions sur la peine.

 ??  ??
 ??  ?? 1. Pierre-François Blondeau s’est présenté au palais de justice de Victoriavi­lle en compagnie de sa conjointe, hier. 2, 3. Dominic Vézina et Jean-Christophe Martin. Les trois hommes ont été reconnus coupables.
1. Pierre-François Blondeau s’est présenté au palais de justice de Victoriavi­lle en compagnie de sa conjointe, hier. 2, 3. Dominic Vézina et Jean-Christophe Martin. Les trois hommes ont été reconnus coupables.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada