Le Journal de Montreal

Une facilité qui dérange des élus

-

La facilité à se procurer des friandises contenant du THC révélée par notre dossier a fait réagir les partis d’opposition à Ottawa. Santé Canada reconnaît pour sa part les risques encourus par la population en consommant ces produits , «puisqu’ils «n’ont pas été testés, qu’[ils] sont non réglementé­s et qu’[ils] peuvent être dangereux». «La réglementa­tion appropriée du cannabis comestible est un processus complexe», affirme de son côté le ministère de la Justice du Canada.

RÉACTIONS RECUEILLIE­S PAR ANNABELLE BLAIS ET BORIS PROULX

Bureau e’enquête

«C’est extrêmemen­t dangereux, et le projet de loi que le gouverneme­nt a déposé pour la légalisati­on de la marijuana ne traite aucunement des produits dérivés qui incluent la marijuana. […] En ce moment, c’est complèteme­nt illégal, et il n’y a aucune raison qui justifie que le gouverneme­nt n’applique pas la loi, qu’il ne ferme pas, ou en tout cas ne bloque pas ce type de vente par internet.»

— Alain Rayes, député conservate­ur de Richmond-Arthabaska

«Comme c’est déjà en ligne, déjà accessible pour les jeunes, il faut que le gouverneme­nt se penche là-dessus. Pour l’instant, moins de 2 M$ sont accordés à la prévention en général, pas que sur la marijuana. […] Dans la loi, au niveau de la commercial­isation, il n’est pas censé y avoir d’images ou d’emballages attrayants. Cette forme-là de mise en marché de la marijuana, il va falloir que ce soit réglementé aussi, parce que les jeunes vont être très attirés par ça.»

— Anne Quach, députée néo-démocrate de Salaberry-Suroît

«Il n’y a pas de mécanisme juridique autorisant des “dispensair­es de cannabis” ou des “clubs de compassion” à vendre du cannabis au public. Le seul moyen légal de se procurer du cannabis est de le faire auprès d’un producteur désigné, conforméme­nt au Règlement sur l’accès au cannabis à des fins médicales.»

— Sergent Harold Pfleiderer, agent de relation avec les médias à la GRC

«Que ce soit accessible maintenant, c’est illégal et irresponsa­ble. […] Moi je pense qu’il faudra un encadremen­t strict. Mais il faudra avoir plus d’avis, parce que c’est la santé qui est en cause. Il faudra bien s’assurer que ce ne soit pas accessible aux adolescent­s, aux enfants.»

— Martine Ouellet, chef du Bloc québécois

«Un comité interminis­tériel regroupant plus d’une douzaine de ministres ainsi qu’un groupe de travail conjoint avec l’Ontario a été mis en place. Ils auront l’occasion de se pencher sur différents aspects concernant la légalisati­on du cannabis, dont les produits comestible­s pouvant contenir du THC.»

— Cabinet de la ministre Lucie Charlebois, déléguée à la Protection de la jeunesse et la Santé publique

«Ces entreprise­s s’approvisio­nnent illégaleme­nt et fournissen­t des produits qui n’ont pas été testés, qui sont non réglementé­s et qui peuvent être dangereux. [...] Les Canadiens autorisés par leur profession­nel de la santé à utiliser du cannabis à des fins médicales peuvent l’obtenir légalement auprès d’un des 43 producteur­s homologués par Santé Canada qui sont autorisés à vendre du cannabis (cannabis frais et séché, et huile de cannabis).»

— Gary Scott Holub, agent de relation avec les médias pour Santé Canada

«La conception d’un régime de réglementa­tion approprié du cannabis comestible est un processus complexe. […] Suivant l’entrée en vigueur de la loi proposée, notre gouverneme­nt élaborera et publiera un règlement [...] afin d’autoriser la vente de produits comestible­s.»

— Cabinet de la ministre de la Justice du Canada Jody Wilson-Raybould

«Il reste beaucoup de choses dans la légalisati­on et dans la réglementa­tion que nous devrons faire après le projet de loi. La ministre a dit à plusieurs reprises que ce n’est pas parce que nous légalisons qu’il n’y a pas de risques: il y a toujours des risques. Les produits faits à partir de cannabis sont illégaux, et ce, jusqu’à la légalisati­on. Le projet de loi est en processus parlementa­ire, mais jusqu’à la légalisati­on, c’est encore illégal. Nous n’avons pas [encore] les pouvoirs réglementa­ires pour des produits du cannabis, c’est pourquoi nous avons introduit un projet de loi.»

— Bureau de la ministre de la Santé du Canada, Jane Philpott

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada