Le Journal de Montreal

1792 : une belle réussite

- Jean-Dominic Leduc

En plus de souligner le 225e anniversai­re de nos institutio­ns parlementa­ires nationales, le collectif 1792 à main levée raconte aussi la naissance de la bande dessinée dans sa forme définitive. N’en déplaise au Suisse Rodolph Töpffer (L’Histoire de M. Jabot, 1833) et à l’Américain Rudolph Dirk (The Katzenjamm­er Kids, 1896), c’est au Québec que revient la paternité du premier récit narratif découpé en cases et orné de phylactère­s. Lors de la première campagne électorale du Bas-Canada, en 1792, un graveur – fort probableme­nt John George Hochstette­r – produisit le prospectus

À tous les électeurs, une illustrati­on divisée en deux parties égales, soit un plan d’ensemble à droite et trois cases constituée­s d’un champ et contrecham­p à gauche.

À la suite de cette découverte du chercheur Michel Viau, publicisée dans le programme du Festival de bande dessinée francophon­e de Québec de 2015, l’historien de l’Assemblée nationale Christian Blais a non seulement eu l’idée d’arrimer ladite BD au projet anniversai­re, mais aussi de faire du médium la pierre angulaire. «Nous avons ciblé quatre moments charnières des débuts de l’histoire parlementa­ire et nous avons lancé un appel à tous afin de recruter un artiste par chapitre», explique l’historien.

UNE RÉUSSITE COMPLÈTE

Parmi les 112 candidatur­es reçues, celles du vétéran Réal Godbout (Red Ketchup, L’Amérique ou le disparu), de Voro (Été 1963, La mare au diable), de Vincent Giard (coéditeur de La mauvaise tête et auteur des Pièces détachées) et de Van (qui y signe sa première BD) ont été retenues. Une distributi­on cinq étoiles qui non seulement sert à merveille l’entreprise, mais brosse également un panorama actuel du neuvième art québécois. «Nous avons eu une liberté de création totale, affirme Voro. Christian Blais nous a rempli la tête d’histoires, puis nous a envoyé travailler. Ce fut un réel bonheur à faire!»

Si le plaisir est contagieux au contact de ce superbe ouvrage, c’est en partie parce qu’il a été piloté de main de maître par Michel Giguère, un érudit du médium bien connu dans la vieille capitale qui a été recruté à titre d’expert-conseil pour l’occasion. «D’entrée de jeu, j’ai indiqué que je n’avais aucun intérêt à m’associer à un énième projet BD “historique institutio­nnelle de commande didactique” qui résume et explique les événements au lieu de les raconter, et que les auteurs comme les lecteurs trouvent finalement ennuyeux, avoue-t-il. C’était audacieux pour une institutio­n hautement ancrée dans la tradition de se lancer dans un tel projet. Les décideurs n’ont pas bridé leur audace en si bon chemin: ils nous ont fait confiance jusqu’à la fin!»

1792 à main levée évite les habituels écueils du genre et trouve un parfait équilibre entre création et matériel didactique. Assurément l’album-surprise de 2017!

 ??  ??
 ??  ?? 1792 à main levée Vincent Giard, Réal Godbout, Van et Voro Les publicatio­ns du Québec
1792 à main levée Vincent Giard, Réal Godbout, Van et Voro Les publicatio­ns du Québec
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada