Le Journal de Montreal

Sur les traces de Biakabutuk­a

Comme son idole originaire du Congo, Christophe Mulumba Tshimanga tente d’obtenir un poste dans la NFL

- Richard Boutin RBoutinJDQ

TAMPA BAY | Le parcours exceptionn­el de Tshimanga Biakabutuk­a sert d’inspiratio­n à Christophe Mulumba Tshimanga dans sa quête vers la NFL.

«On a eu le même parcours et ses succès me donnent le courage de continuer, a confié le secondeur montréalai­s qui tente sa chance au minicamp des Buccaneers de Tampa Bay. Ça existe, un joueur natif du Congo qui atteint la NFL. Il a ouvert la porte.»

Né au Congo, le produit des Black Bears du Maine a déménagé en Belgique à l’âge d’un an avant de s’établir avec sa famille à Montréal quatre ans plus tard. Quant à Biakabutuk­a qui a été surnommé Touchdown Tim lorsqu’il portait les couleurs des Cheetahs de Vanier, il a quitté le Zaïre (maintenant appelé République démocratiq­ue du Congo) à quatre ans pour lui aussi s’établir dans la métropole.

Choix de première ronde (8e au total) des Panthers de la Caroline en 1996 après un passage remarqué avec les Wolverines du Michigan, le porteur de ballon n’a pas connu la carrière souhaitée dans la NFL en raison des blessures. «Plus jeune, je regardais les jeux marquants de sa carrière et je le fais encore, a mentionné le secondeur. Je ne l’ai jamais rencontré.»

FINI LE HOCKEY

Comme son compatriot­e, Mulumba Tshimanga a commencé le football sur le tard. Il a fait ses débuts à 16 ans avec les Blues de Chomedey dans le réseau civil avant de se joindre aux Loups de Curé Antoine-Labelle en 5e secondaire et d’abandonner le hockey qu’il pratiquait depuis plusieurs années.

«Je suis vraiment surpris et impression­né de tout le chemin parcouru en une si courte période, a-t-il souligné. Je ne faisais pas grand-chose l’été et j’ai essayé le football à la suggestion d’amis. J’ai vraiment aimé. Je ne m’ennuie pas du hockey, mais j’adore encore en regarder.»

Joueur invité au minicamp des Bucs, Mulumba Tshimanga a eu droit à une surprise. Il évolue comme secondeur extérieur, lui qui a toujours joué à l’intérieur. «Je n’avais jamais vraiment joué comme secondeur extérieur et c’est un peu différent, a-t-il expliqué. Malgré tout, ça va bien et je peux montrer d’autres facettes de mon jeu.»

BONNE IMPRESSION

Mulumba Tshimanga pense-t-il décrocher un contrat? «Je ne sais pas à quoi m’attendre, a-t-il résumé. Je veux être le prochain sur la liste si un joueur se blesse ou est retranché. Ils ont signé quatre secondeurs et sélectionn­é un autre au repêchage. Ça fait du monde. En début de camp, l’entraîneur-chef (Dirk Koetter) nous a dit que l’important était de laisser sa marque. Je pense avoir laissé une bonne impression.»

Les Bucs comptent actuelleme­nt 90 joueurs sous contrat, soit le maximum permis.

 ??  ?? Christophe Mulumba Tshimanga participe au minicamp des Buccaneers à Tampa, en fin de semaine.
Christophe Mulumba Tshimanga participe au minicamp des Buccaneers à Tampa, en fin de semaine.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada