Le Journal de Montreal

Le navire de l’Armada prend l’eau à Saint-Jean

Les Sea Dogs blanchisse­nt l’Armada 4 à 0 et prennent le contrôle de la série

- François-David Rouleau FDRouleauJ­DM La série se poursuivra à Boisbriand, mardi et mercredi. Le Centre d’excellence Sports Rousseau affiche déjà complet. fdavid.rouleau@quebecorme­dia.com

SAINT-JEAN (N.-B.) | Avec une deuxième défaite aux mains des Sea Dogs et la centaine de millimètre­s de pluie déversée par la tempête sur la ville portuaire hier, il n’y a pas à dire, l’Armada a pris l’eau.

Forts d’un gain de 4 à 0 devant leurs bruyants et festifs partisans du Harbour Station, les vilains Loups de mer ont pris le contrôle de cette finale de la coupe du Président, 2-0.

La flotte des Laurentide­s rentre à Boisbriand bredouille. Elle navigue en eaux agitées et peu profondes puisqu’elle n’a réussi à renverser la vapeur qu’une seule fois en trois pareilles occasions au cours de son histoire. C’était lors des quarts de finale 2014 face à l’Océanic de Rimouski. Elle l’avait emporté en sept matchs avant de s’incliner devant le Drakkar de Baie-Comeau après avoir perdu les deux premières rencontres. Le navire de la Côte-Nord lui avait aussi fait le coup l’année précédente.

GAUTHIER ET JOSEPH, LES TERREURS

Les hommes de Joël Bouchard ne s’en cachaient pas, ils espéraient plus que tout rentrer à domicile avec l’égalité dans la finale.

Les Québécois Mathieu Joseph et Julien Gauthier ont encore causé des dommages après une soirée d’ouverture de trois points chacun la veille.

Le premier a marqué un but et obtenu une aide alors que le second s’est offert une autre soirée de deux buts et une passe.

Ils ont donné un dur coup aux visiteurs en toute fin de période initiale disputée à vive allure.

L’Armada tenait pourtant son bout en rivalisant de vitesse dans un engagement prenant des allures du Derby du Kentucky. Elle a attaqué le filet adverse jusqu’à une panne de système éclair dans la dernière minute de jeu.

Gauthier, le tireur d’élite québécois propriété des Hurricanes de la Caroline, a encore brisé la glace lorsque son coéquipier Bokondji Imama l’a repéré à l’entrée de la zone ennemie. En prenant la défense à contre-pied, le solide attaquant a décoché un puissant tir qui a mystifié Samuel Montembeau­lt.

Dix-sept petites secondes plus tard, Joseph a démontré pourquoi il est reconnu comme un véritable marchand de vitesse. Il a mis le grappin sur la rondelle en faisant avorter une transition du Noir et Blanc. Il a facilement débordé son couvreur Antoine Crête-Belzile, et son tir précis a déjoué le gardien du côté de la mitaine. Il a ainsi mis une couche supplément­aire aux 5872 spectateur­s déjà en liesse.

Une bien triste façon de retraiter au vestiaire chez les visiteurs qui avaient résisté et répliqué jusqu’à ce moment aux assauts des favoris de la foule.

Les hommes de Joël Bouchard ont dû encore jouer du hockey de rattrapage

MONTEMBEAU­LT SOLIDE

Incapables de percer le mystère des Sea Dogs à leurs quatre attaques massives, ils ont limité les dégâts en écopant de trois punitions en deuxième période.

Ils doivent d’ailleurs une fière chandelle à Montembeau­lt qui a réalisé deux arrêts-clés devant Gauthier lors d’une infériorit­é de deux hommes. Avec son aplomb, le portier leur a permis de rester dans la rencontre.

Du moins, jusqu’en début de troisième période. En portant son bâton trop haut, Crête-Belzile a offert une occasion en or aux «Dogs». Le capitaine Spencer Smallman a dégainé d’un tir à ras la glace dès les premiers instants sur une passe transversa­le qui a traversé la boîte défensive.

Gauthier a fermé les livres deux minutes plus tard en se faisant insistant en zone offensive. Il a glissé la rondelle entre les jambières de Montembeau­lt.

Il a terminé sa soirée de travail avec 32 arrêts devant Callum Booth qui signé un troisième jeu blanc en séries.

 ??  ?? Malgré une bonne performanc­e de son gardien Samuel Montembeau­lt, l’Armada a baissé pavillon 4 à 0, hier.
Malgré une bonne performanc­e de son gardien Samuel Montembeau­lt, l’Armada a baissé pavillon 4 à 0, hier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada