Le Journal de Montreal

« Les gens disent des atrocités »

La gagnante de La Voix 1 s’insurge contre ceux et celles qui jugent ses tenues vestimenta­ires

- Vanessa Guimond

C’est au nom de toutes les femmes qui sont fatiguées de se faire juger sur leur apparence et sur les vêtements qu’elles choisissen­t de porter que Valérie Carpentier a pris la parole de façon percutante sur sa page Facebook, dans la nuit de lundi à mardi.

Accompagné d’une photo d’elle torse nu, sur laquelle elle cache ses seins avec des exemplaire­s de Pour Rosie, son plus récent disque, le texte qu’elle a rédigé porte un message clair: «Laissez les femmes être des femmes».

«Je voulais que le message passe. J’ai pris ce risque. Je devais aller là où on ne m’attendait pas», a expliqué l’artiste de 23 ans en entrevue.

Bien qu’elle dise avoir été confrontée au double standard dont les femmes sont victimes à plusieurs reprises, au cours des dernières années, ce sont les nombreux commentair­es reçus par rapport à son décolleté, lors de son passage à La Voix, dimanche soir, qui l’ont convaincue de prendre la parole.

«Je n’ai pratiqueme­nt reçu aucun commentair­e par rapport à ma chanson ou ma perfo, a-t-elle souligné. Dans les messages qu’on m’envoyait, on me demandait plutôt où j’avais acheté mes vêtements, ou on me disait que ce que je portais, c’était vraiment trop décolleté. Dans 80 % des cas, on me parlait de mon linge!»

SECOND ÉPISODE

Si ces récents commentair­es ont été la goutte qui a fait déborder le vase, c’est parce que la chanteuse a vécu un épisode similaire, il y a quelques jours. En effet, l’artiste a suscité l’émoi chez certains fans en partageant des photos d’elle déguisée en Rosie, le personnage de la pièce-titre de son disque, arborant vêtements sexy, faux ongles et maquillage flamboyant pour le tournage du clip de la chanson.

«J’ai reçu des messages de haine de gens qui me disaient que j’étais moche, et que ça n’avait pas de bon sens comment j’avais gâché mon visage. Certaines personnes me demandaien­t pourquoi “ils” m’avaient habillée comme ça. Woah. Il n’y a personne qui a décidé quoi que ce soit pour moi. C’est là que je me suis dit que certaines personnes devaient vraiment penser que j’étais soit stupide, soit très fragile. Elles ne peuvent même pas imaginer que j’aie une démarche artistique et que j’aie pu me déguiser! Il y a un problème.»

UN DEVOIR

En tant que personnali­té publique, la chanteuse, une féministe assumée, estime qu’il était de son devoir de dénoncer la nature des commentair­es reçus.

«J’aurais pu laisser aller les choses, mais non. Il faut que quelqu’un parle, à un moment donné. C’est aussi pour cette raison que je fais de la musique, pour les gens qui n’ont pas de voix et qui auraient peut-être besoin de la mienne.»

L’artiste se désole également du fait que d’autres personnali­tés féminines aient récemment été confrontée­s à ces types de remarques. «Là, le message qu’on envoie aux jeunes filles, c’est qu’on est toujours critiquée. Soit on te dit que tu es trop relaxe, que tu aurais dû te mettre une robe, ou on te reproche d’avoir mis une robe, car tu es bien plus belle au naturel! On fait quoi alors, on se cache dans un placard?»

«Ce que j’espère, c’est que le message se propage. Il faut que ça arrête d’être normal de juger le monde comme ça, derrière un ordi. On dirait que c’est banalisé. Les gens disent des atrocités, comme si c’était normal, a-t-elle ajouté. Si on ignore le problème, il va continuer d’exister.»

« si on ignore le problème, ça va continuer d’exister » – Valérie Carpentier

 ??  ??
 ?? Valérie Carpentier amorcera sa nouvelle tournée le 9 juin, dans le cadre des FrancoFoli­es de Montréal. ?? Critiquée pour son décolleté à La Voix, la jeune femme a choisi de réagir en publiant une photo sur Facebook (en mortaise).
Valérie Carpentier amorcera sa nouvelle tournée le 9 juin, dans le cadre des FrancoFoli­es de Montréal. Critiquée pour son décolleté à La Voix, la jeune femme a choisi de réagir en publiant une photo sur Facebook (en mortaise).

Newspapers in French

Newspapers from Canada