Le Journal de Montreal

Douanière accusée d’avoir laissé passer 183 kg de coke

Elle devait pourtant intercepte­r et faire inspecter la BMW des suspects

- Valérie Gonthier

Une douanière de Lacolle aurait laissé passer deux passagers dans un véhicule contenant 183 kg de cocaïne, malgré l’alerte interne l’avisant qu’ils devaient passer à la fouille.

Stefanie McClelland a été arrêtée sur son lieu de travail une heure et demie après que le véhicule rempli de drogue eut passé à sa guérite.

Elle subit présenteme­nt son procès devant jury pour importatio­n de cocaïne, contreband­e de cocaïne par fraude en étant agente aux douanes ainsi qu’abus de confiance. On évalue que la valeur de la drogue saisie est de 6millions$ à 10millions$, a indiqué hier Me Martin Sauvageau, de la Couronne fédérale.

EN POSTE DEPUIS SIX MINUTES

Le 2 décembre 2014, Mme McClelland était affectée à la voie Nexus, destinée aux voyageurs réguliers qui traversent des États-Unis au Canada. Elle a commencé son quart de travail à 14h. Six minutes plus tard, une BMW X3 de couleur noire s’y est présentée.

Les occupants du véhicule, Grégory Singh et Ariane Desgroseil­lers-Lafrance, ne sont pourtant pas membres Nexus. Leur passage aux douanes a duré 36 secondes, ont appris les 12 jurés hier.

Après le bref arrêt à la guérite de l’accusée, le véhicule a repris la route. Pourtant, un avis de guet, soit une alerte interne dans le système de données des douaniers, avait été émis pour la plaque d’immatricul­ation de la BMW.

DES PERSONNES FICHÉES

Le véhicule avait été loué une semaine et demie avant. Les passagers Singh et Desgroseil­lers-Lafrance étaient aussi fichés dans le système. C’est à la demande de la GRC que l’agent de renseignem­ents des Services frontalier­s du Canada Éric Martineau a inscrit ces avis.

«Je mets l’informatio­n dans le système et, à la guérite, les agents de douane sont avisés qu’il s’agit de personnes d’intérêt. Le véhicule doit donc être fouillé», a-t-il expliqué.

Au moment où il a inscrit cet avis de guet, M. Martineau savait que les personnes visées étaient suspectées de faire partie d’une organisati­on impliquée dans l’importatio­n de drogue au Canada. Il a ensuite été avisé lorsque les passagers ont été arrêtés.

SUSPECTS SOUS FILATURE

Après leur passage aux douanes, Singh et Desgroseil­lers-Lafrance ont en effet été suivis par une agente de filature de la GRC, jusqu’au moment de leur arrestatio­n sur l’autoroute1­5, quelques kilomètres plus loin. À l’intérieur de la BMW, des sacs remplis de drogue ont été saisis.

Tout au long du procès prévu pour deux semaines, le procureur entend démontrer l’implicatio­n de Stefanie McClelland dans cette opération de contreband­e de cocaïne.

Il déposera notamment un tableau de communicat­ion entre le téléphone de l’accusée et trois autres appartenan­t à Gregory Singh.

Une vidéo de l’interrogat­oire policier qu’a subi la femme de 39ans sera aussi présentée au jury.

 ??  ?? La douanière Stefanie McClelland subit présenteme­nt son procès devant jury au palais de justice de Saint-Jean-sur-Richelieu.
La douanière Stefanie McClelland subit présenteme­nt son procès devant jury au palais de justice de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada