Le Journal de Montreal

Plusieurs carcasses trouvées en Montérégie

Les bêtes gisaient près d’un presbytère abandonné

- Magalie lapointe

SAINT-CHRYSOSTOM­E | Une vingtaine de carcasses d’animaux ont été découverte­s derrière un presbytère abandonné de SaintChrys­ostome, en Montérégie.

Des carcasses de veaux, de chèvres, de chiens, de chats, de lapins et d’autres petits animaux étaient étendues sur le terrain abandonné derrière une résidence du rang Notre-Dame.

La macabre découverte a été faite il y a quelques semaines par une dame qui a visité la maison, qui est à vendre.

Le Groupe interventi­on protection animaux compagnie – Québec (GIPAC–Q) a publié des photos sur sa page Facebook hier.

FROID DANS LE DOS

L’extérieur et l’intérieur de la résidence donnent froid dans le dos.

«C’est insalubre. C’est le bordel à l’intérieur. Il y a des cages partout, et l’odeur qui se dégage de la maison donne mal au coeur», a raconté une dame qui a visité la maison et qui souhaite garder l’anonymat.

L’agente de terrain du GIPAC-Q, Mélissa Éthier, qui s’est rendue sur les lieux, avoue ne jamais avoir vu une scène avec autant de carcasses d’animaux de différente­s espèces.

«Dimanche, il faisait froid. Avec le vent frais, la températur­e et la macabre découverte, ça faisait grincer les dents. C’est une véritable scène d’horreur», a raconté Mélissa Éthier.

Cette dernière estime qu’il s’agit d’un acte délibéré. «C’est comme si on avait voulu cacher les animaux avec des papiers journaux. J’avais peur d’aller plus loin», a ajouté Mme Éthier.

PLAINTE DÉPOSÉE

La municipali­té de Saint-Chrysostom­e a appris qu’il y avait des carcasses sur le terrain lundi après-midi.

Selon la directrice générale, Céline Ouimet, la ville attend toujours le retour du ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on (MAPAQ) pour pouvoir aller plus loin.

«C’est une propriété fermée, on n’a pas accès à la maison. L’été passé, nous avons demandé à la propriétai­re de faire un nettoyage, sinon nous allions prendre un jugement contre elle», a expliqué Madame Ouimet. Un ménage aurait été fait, mais personne n’a jamais parlé des carcasses.

Quant au MAPAQ, le relationni­ste, Yohan Dallaire-Boily, a confirmé qu’une plainte avait été déposée aujourd’hui.

L’agent d’immeuble n’a pas rappelé Le Journal.

 ??  ?? L’agente de terrain du GIPAC-Q Mélissa Éthier a été horrifiée par la vue de plusieurs carcasses d’animaux dans cette maison insalubre de Saint-Chrysostom­e.
L’agente de terrain du GIPAC-Q Mélissa Éthier a été horrifiée par la vue de plusieurs carcasses d’animaux dans cette maison insalubre de Saint-Chrysostom­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada