Le Journal de Montreal

Montée de l’eau prévue d’ici dimanche dans Lanaudière

- Geneviève Quessy

Plusieurs municipali­tés de Lanaudière se préparent à une importante crue des eaux au cours des prochains jours, si bien que l’armée est débarquée hier pour aider à construire des digues afin de protéger les maisons.

Si la situation se résorbe dans la région de Gatineau et de Montréal, le niveau d’eau du fleuve Saint-Laurent a grimpé hier dans Lanaudière. On s’attend à ce que la situation empire jusqu’à dimanche.

La municipali­té régionale de comté (MRC) d’Autray a donc pris la décision de décréter l’état d’urgence pour neuf municipali­tés, dont Berthiervi­lle, Lavaltrie, Lanoraie et Saint-Barthélemy.

Pour la municipali­té de Saint-Barthélémy, où les Forces canadienne­s sont débarquées en après-midi hier, il n’était pas question d’attendre qu’il soit trop tard pour demander du renfort.

«On a eu beaucoup de monde pour remplir des sacs et construire des digues en fin de semaine, mais avec la semaine de travail qui commence je n’ai pas voulu prendre de chances. On a des routes à sécuriser et des maisons à protéger ici», explique le maire Jacques Patry.

MANQUE D’INFORMATIO­NS

Les militaires sont postés à l’entrée de la montée Saint-Laurent, maintenant fermée à la circulatio­n. Ils remplissen­t sans relâche des sacs de sable, les hissent dans les camions, vont ériger des digues partout où l’urgence le commande.

Chany Paquin habite le rang du Fleuve, presque entièremen­t couvert d’eau. «On a l’habitude des inondation­s ici. On a tous des pick-up, des bateaux, et nos maisons sont conçues en fonction. Chaque printemps on a quasiment hâte de sortir nos chaloupes!» Il a déjà vu l’eau monter plus haut dans sa rue, en 1998.

ON NE SAIT PAS TROP

«On voit l’armée et on ne sait pas trop ce qui se passe. Est-ce que la situation est rendue grave? C’est le manque d’informatio­n qui nous inquiète. On demande aux policiers et ils ne savent pas. On ne sait pas trop où s’informer pour avoir l’informatio­n juste. Même chose par rapport aux prévisions de la montée des eaux. Ce qui est annoncé n’arrive pas. On ne sait pas à quoi s’attendre.»

Une inquiétude partagée par beaucoup de résidents des zones inondées.

Selon le maire Patry, il ne faut surtout pas se fier aux pages Facebook Spotted et autres sources d’informatio­ns non officielle­s, où circulent de nombreuses fausses informatio­ns. «Communique­z avec votre municipali­té, c’est nous qui prenons les décisions», soutient-il.

 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus, Ghislain Laferrière a décidé d’aider le voisinage à l’aide de son quatre-roues, à Saint-Barthélémy, entre Repentigny et Trois-Rivières. Cicontre, Mme Gladu, qui habite sa résidence avec son mari sur le rang du Fleuve depuis 57 ans, rentrait...
Ci-dessus, Ghislain Laferrière a décidé d’aider le voisinage à l’aide de son quatre-roues, à Saint-Barthélémy, entre Repentigny et Trois-Rivières. Cicontre, Mme Gladu, qui habite sa résidence avec son mari sur le rang du Fleuve depuis 57 ans, rentrait...

Newspapers in French

Newspapers from Canada