Le Journal de Montreal

Pétrolia prête à rendre l’entente publique

- CHARLES LECAVALIER

QUÉBEC | L’entreprise Pétrolia est prête à rendre publique l’entente d’Anticosti et à dévoiler les clauses de retrait qui y sont inscrites, ce que refuse Québec. «Chez Pétrolia, on n’aurait aucune objection à dévoiler ce qu’il y a dans l’entente d’Anticosti si les autres partenaire­s sont d’accord», a indiqué au Bureau parlementa­ire le directeur des affaires publiques de la compagnie, JeanFranço­is Belleau.

Pour l’instant, les clauses de retrait des partenaire­s d’Hydrocarbu­res Anticosti ne sont pas connues, et le gouverneme­nt Couillard décline l’offre de Pétrolia. «Afin de ne pas nuire aux discussion­s avec l’ensemble des partenaire­s et des détenteurs de permis d’exploratio­n, il n’est pas dans notre intention de rendre publique l’entente à ce moment-ci», a dit Audrey Cloutier, l’attachée de presse du ministre Carlos Leitao dans un échange courriel.

NÉGOCIATIO­NS

La connaissan­ce de ces clauses permettrai­t de mieux comprendre quelles sont les obligation­s de l’État, qui veut briser le contrat sans faire l’exploratio­n des ressources pétrolière­s sur Anticosti.

En avril, Le Journal a révélé que le gouverneme­nt Couillard a entamé des négociatio­ns pour mettre un terme au contrat conclu par le gouverneme­nt Marois. Deux avocats de renom ont été embauchés à grands frais pour piloter les pourparler­s. Pierre A. Raymond et Daniel Picotte ont chacun obtenu un contrat d’une valeur de 300 000 $ pour représente­r Québec.

Pétrolia et Corridor Resources soutiennen­t que la valeur du gisement établie par Québec est de 200 M$. «C’est notre base de négociatio­n», a souligné Jean-François Belleau.

Les deux entreprise­s possèdent des parts de 21,67 % dans Hydrocarbu­res Anticosti, en échange des permis qu’elles ont cédés. Sur cette base de 200 M$, l’État devrait leur verser des montants de plus de 40 M$ chacune.

HOSTILITÉ

Une troisième compagnie, la pétrolière française Maurel & Prom, est aussi propriétai­re de 21,67 % de la coentrepri­se, en échange d’un investisse­ment de 45 M$ de l’entreprise. Cet investisse­ment n’a pas été réalisé à pleine hauteur, selon les informatio­ns recueillie­s par Le Journal.

Philippe Couillard n’a jamais caché son hostilité envers ce projet.

 ??  ?? PhiliPPe Couillard Premier ministre
PhiliPPe Couillard Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada